09h30- 17h00
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Journée d'étude Parité-Egalité-Altérité 2025
Au programme de cette journée d'étude organisée par l’Interlab - Parité-Egalité-Altérité de plusieurs laboratoires (ETIS, ISIR, LIRIS, LIX et STMS) : un atelier avec l'association OUTrans, et l'après-midi, une intervention de Carole Brandon pour explorer le thème « Art digital et mémoire traumatique », avec un temps d'échange pour clore la journée.
Programme
9h30 | Accueil
10h | Présentation d'OUTrans, association féministe d'autosupport trans, droit des personnes trans dans l'enseignement supérieur et de la recherche.
13h | Déjeuner
14h30 - 15h30 | Art digital et mémoire traumatique avec Carole Brandon, artiste et enseignante-chercheure en arts, Laboratoire LLSETI, Université Savoie Mont Blanc
Ayant une mémoire traumatique conditionnée par la violence et un secret de famille, une question traverse mon travail : comment les mêmes éléments mémoriels peuvent raconter des versions très différentes d’une même histoire, et comment des sens moins valorisés (la préscience, la proprioception, l’intuition, la thermosensation…) décuplés par le trauma, donnent une toute autre perception du monde. Il faut soulever des fantômes et tordre la mémoire pour reconstituer une histoire moins lourde, qui reste une vérité parmi d’autres.
Aussi, fascinée par les machines et par les fantômes, je m’évertue à rendre visible les espaces de rencontres entre un territoire spécifique, de la data prélevée ou racontée in situ, des présences, un programme informatique et des machines : comme pour comprendre les mécanismes mémoriels en jeu dans un trauma, non pas de manière psychologique mais de manière distanciée avec une machine.
Je ne raconte pas mon histoire mais je crée des dispositifs pour éprouver ces machines et tenter de rendre visible des espaces sensibles qui montrent comment je perçois et ressens le monde. Espaces particuliers dans lesquels des mémoires s’inventent et des spectres (bugs) se logent.
Cette intervention sera une présentation d’une démarche artistique et d’un travail de recherche-création autour de mes œuvres digitales qui questionnent à leurs endroits, mémoires, secrets et fantômes.
16h-17h | Discussion
Organisation
Organisée par l’Interlab - Parité-Egalité-Altérité regroupant plusieurs laboratoires : Lilyana V. Petrova (ETIS), Guillaume Renton (ETIS), Genoveva Vargas-Solar (LIRIS), Baptiste Caramiaux (ISIR), Brigitte Cruz-Barney (STMS), Alice Cohen-Hadria (STMS), Frédéric Bevilacqua (STMS), et Sarah J. Berkemer (LIX).