Messiaen et Scriabine associaient très directement perception du son et des couleurs, un phénomène synesthésique plus merveilleux que médical. La vision et la mimesis, l’imitation de la nature, sont également sollicitées dans la création de Hyun-Hwa Cho, avec les images conçues par Raphaël Thibault. Leur Jardin d’Éden fait directement référence au jardin de la Bible, et par extension à la connotation de Nature parfaite et accueillante. Dans ce jardin primitif naît un être chimérique, mi-homme, mioiseau. La compositrice coréenne, par ailleurs organiste, laisse transparaître ici toutes ses affinités pour Messiaen.
Ce récital marque le retour de la pianiste Mariangela Vacatello, après le Scarbo qui souleva les Bouffes du Nord lors du dernier ManiFeste. L’intégration de l’électronique dans le corps même du piano, une symbiose que réalisent les créations d’Emanuele Palumbo et Giulia Lorusso, poursuit l’aventure inaugurée par Marco Momi en 2016.
GEORGES APERGHIS DANS LE MUR
EMANUELE PALUMBO INNERVOICE création 2017
commande de la Fondazione Spinola Banna per l’Arte
GIULIA LORUSSO ENTR’OUVERT création 2017
commande de la Fondazione Spinola Banna per l’Arte
HYUN-HWA CHO musique, aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale du ministère de la Culture et de la Communication
RAPHAËL THIBAULT vidéo
JARDIN D’ÉDEN création 2017
OLIVIER MESSIAEN PETITES ESQUISSES D’OISEAUX
ALEXANDRE SCRIABINE SONATE POUR PIANO N°3
Anne-Cécile Cuniot, Emmanuelle Ophèle, Jérôme Van Wynsberge flûtes
Mariangela Vacatello piano
Serge Lemouton, Sébastien Roux, Mike Solomon réalisation informatique musicale Ircam
En lien avec la nouvelle séquence d’expositions-dossiers, intitulée « L’Œil écoute », dans les collections modernes du Centre Pompidou, au Musée national d’art moderne.
- Jardin d'Éden © Raphaël Thibault
- Jardin d'Éden © Raphaël Thibault
- Giulia Lorusso
- Emanuel Palumbo © Deborah Gad
- Mariangela Vacatello © Davide Cerati