• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Janus 2025








jeu 19 juin 2025,
21h00
Château de Versailles
Chapelle royale
Prix

(CAT 1) Pass Manifeste : 49 €
(CAT 1) Pass jeunes : 41 €
(CAT 2) Pass Manifeste : 27 €
(CAT 2) Pass jeunes : 22 €

Durée du concert : 1h10 environ
Avantages abonné.e.s : réserver sur le site du Château de Versailles ou par téléphone en indiquant Ircam au 01 30 83 78 89

Éditer
Transmission
Concert






Janus 2025

Éditer






Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles proposent leur traversée d’œuvres à double chœur pour ce dernier volet du partenariat avec l’Ircam. Adrien Trybucki s’est choisi un texte de Jacques Roubaud pour sa création, écrite pour double chœur a capella et nécessitant une double direction. En regard, le Motet pour les trépassés de Marc‑Antoine Charpentier, sous-titré Plaintes des âmes du purgatoire, rappelle les cercles de l’Enfer de la Divine Comédie de Dante. Tissant le fil rouge du double chœur, figurent aussi au programme des œuvres de Pierre Robert et Henri Du Mont, qui furent sous-maîtres de cette Chapelle royale. Une rencontre au présent, où se télescopent les siècles.

Ondine Lacorne-Hébrard viole de gambe
Haruna Nakaie orgue positif
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Fabien Armengaud, Clément Buonomo direction musicale
João Svidzinski électronique Ircam
Jérémie Bourgogne diffusion sonore Ircam

Henri Du Mont Litanies de la Vierge (extraites des Meslanges)(1657)
Frank Martin Messe pour double choeur (extraits, Kyrie, Gloria, Credo)
Louis Chein Missa pro defunctis (extraits, Sanctus, Agnus, Post-communion)(1690)
Pierre Robert Tristisest anima mea
Adrien Trybucki Encre simulacre - création 2025
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou et du Centre de musique baroque de Versailles
Marc-Antoine Charpentier Motet pour les trépassés (H. 311)
Salve Regina à trois choeurs H.24

Projection du documentaire Janus à l'occasion de la Journée découverte du 14 juin du CMBV

« Le troisième monde : rencontre entre musique baroque et électronique »

Samedi 14 juin, 17h
Hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles, dans le cadre du « Mois Molière » de la ville de Versailles
Durée : 40 minutes de projection et 20 minutes d'échanges
Gratuit, tout public

Partez à la découverte d’un univers musical inédit où musique baroque et électronique se croisent et se transforment ! Ce documentaire vous plonge dans le processus de création de Jug Marković, Justina Repečkaitė, Ariadna Alsina Tarrés et Adrien Trybucki, compositeurs et compositrices de l’Ircam, qui ont imaginé de nouvelles œuvres pour le chœur des Pages et des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles. Sous la direction musicale de Fabien Armengaud et Clément Buonomo, ces créations viennent bousculer les frontières entre deux mondes que tout pourrait sembler opposer. Un moment immersif pour mieux comprendre le projet « Janus, patrimoine et création » entre le CMBV et l'Ircam, soutenu par le ministère de la Culture, avant de découvrir la nouvelle création Encre Simulacre d’Adrien Trybucki à la Chapelle royale le 19 juin prochain.

Rencontre après la projection
Prolongez l’expérience avec un échange exclusif en présence de : Fabien Armengaud, directeur artistique et musical de la Maîtrise du CMBV et Clément Buonomo, directeur artistique adjoint de la Maîtrise du CMBV

Un documentaire réalisé par Laure Bourru / Production : Melocoton Films.

Éditer
  • Janus 2025 - site Manifeste 2025
Coproduction Ircam-Centre Pompidou et Centre de musique baroque de Versailles, dans le cadre du programme « JANUS, patrimoine et création », soutenu par le ministère de la Culture. Avec le soutien du projet Continuum, programme ICC de France 2030. Les partitions de Henri Du Mont, Pierre Robert et Marc-Antoine Charpentier sont éditées par le Centre de musique baroque de Versailles.
  • Les chantres du Centre de musique baroque de Versailles  © Morgane Vie
    Les chantres du Centre de musique baroque de Versailles © Morgane Vie
  • le compositeur Adrien Trybucki  © Royaumont
    le compositeur Adrien Trybucki © Royaumont
  • le chef Clément Buonomo  © Morgane Vie
    le chef Clément Buonomo © Morgane Vie
  • le chef Fabien Armengaud  © Morgane Vie
    le chef Fabien Armengaud © Morgane Vie
  • les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus 2024, à l'Espace de Projection de l'IRCAM  © Morgane Vie
    les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus 2024, à l'Espace de Projection de l'IRCAM © Morgane Vie
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.