Un film à écouter, ponctué par quelques "minutes Lumière" burlesques, celles du Palais des Nations à Genève où a été défini ce qu'est un réfugié. Dans ce film où la parole est dissociée de l’image, trois récits sont accueillis par l'écran noir qui constitue plus des trois quarts du film. Ce pourrait être alors l’histoire d’une image manquante, celle des services de l’immigration qui ne se donnent pas à voir si facilement, ou celle d’une image de cinéma qui ne sait plus quelle croyance véhiculer et qui interroge, avec Maurice Godelier, comment se construisent nos croyances et nos modes de pensées ?
Les récits de ce film ont été écrits à partir d’entretiens et d’enquêtes sociologiques menés auprès de personnes ayant travaillé, ou travaillant encore, dans les services de l’immigration (Préfectures, OFPRA, CNDA).
La réalisatrice Clio Simon interroge non pas le mythe médiatique de la crise migratoire, mais bien la réalité brute et invisible de la crise de l’accueil des institutions françaises. Ce film possède aussi une dimension sonore considérable, avec le concours du compositeur Javier Elipe Gimeno. Les deux artistes se sont rencontrés lors de leurs études respectives au Fresnoy et à l’Ircam et ont déjà réalisé ensemble le Diable écoute.
Clio Simon réalisation
Javier Elipe Gimeno musique originale
Musique enregistrée
Fanny Vicens accordéon
Charlotte Testu contrebasse
Benny Sluchin trombone
Sébastien Naves réalisation informatique musicale Ircam
- Clio Simon © Ulysse del Drago - Festival du nouveau cinéma
- Is it a true story telling? © 2017 - Clio Simon
- Is it a true story telling? © 2017 - Clio Simon
- La convention © 2017 - Clio Simon
- En répétition dans un studio à l'Ircam © 2017 - Clio Simon
Hors Pistes
Hors Pistes est une manifestation pluridisciplinaire du Centre Pompidou qui explore chaque année un sujet d’actualité dans le champ de l’art contemporain. C’est autour de la nation et sa dimension fictionnelle que l’événement se déploie en janvier 2018, pour sa 13e édition.