Innovations
Rencontre

Ircam Talks #010

La plateforme « Hélicante » par le chercheur Claude Cadoz
lun 14 janvier,
18h00
Ircam
salle Stravinsky

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 « Hélicanthe » est la plateforme de création musicale et multisensorielle interactive développée par l’ACROE (Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression). Ce nouvel outil de création générique, précis et aisément programmable, permet de créer des instruments virtuels, d’inventer de nouvelles structures instrumentales, d’imaginer de nouveaux modes de jeu, de générer de nouvelles sensations gestuelles, sonores et visuelles, et de vivre l’expérience musicale jusqu’à sa diffusion immersive dans l’espace.

Cette plateforme intègre toutes les technologies créées par l’ACROE et en particulier :

CORDIS-ANIMA : Formalisme de modélisation physiqued’instruments virtuels multisensoriels ;
TELLURIS : Simulateur d’instruments virtuels temps réel à retour d’effort ;
GENESIS : Logiciel interactif de modélisation physique de scènes instrumentales complexes, pour la création du son et la composition musicale.

L'ACROE

Le groupe ICA—ACROE, ACROE pour Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression et ICA pour Ingénierie de la Création Artistique, couvre un même projet global de recherche, de développement et de pédagogie en informatique musicale, image animée et synthèse. L'ACROE a été crée en 1976 par Claude Cadoz, Annie Luciani et Jean-Loup Florens à l'Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Le laboratoire ICA en tant qu’unité de recherche de Grenoble INP a été créé en 1999.