Innovations
Rencontre

Ircam Talks #007

« Créer de la musique à partir de gestes dans l’espace » par Edgar Hémery, chercheur
lun 12 novembre,
18h00
Ircam
salle Stravinsky

En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

L’instrument de musique électronique Embodme propose de repenser l’approche musicale en intégrant le corps et le geste dans la pratique. La solution permet de générer une performance toujours plus spectaculaire, autant pour le musicien que pour le spectateur.

Avec Embodme, il est possible de manipuler des hologrammes sonores avec les mains. Le suivi des doigts se fait en 3D grâce à une caméra stéréoscopique et grâce à l’instrument équipé d’une dalle capacitive. L’instrument au design épuré abrite les technologies de reconnaissance du geste, pour transformer les données en sons.

C’est à la suite de 4 ans de R&D au laboratoire de robotique des Mines ParisTech que le premier prototype est sorti. Après quelques expérimentations lors de concerts de musique classique et des compositions par Pablo Altar en 2015, la start-up intègre Agoranov et la 104 Factory.

La capture de geste est un nouveau segment du marché des instruments de musique augmentée. Entre les possibilités technologiques et la demande du public de lives toujours plus expérientiels, la capture de geste est en passe de métamorphoser la façon dont on expérience le live de musique électronique.

Une démonstration clôturera la présentation, avec Marc-Antoine d'André-Novel (violoncelle) et Edgar Hémery (Embodme).


Ircam Talks

Les Ircam Talks présentent les enjeux techniques et artistiques d’une création ou d’une résidence en recherche artistique, le processus d’élaboration d’une œuvre ou d’un projet de recherche. Ces séminaires participatifs s’adressent aux professionnels de la musique et du son, et sont ouverts à tous les curieux.

Les prochains rendez-vous

Lundi 19 novembre, 18h
« EROR ( the pianist), fantasmagorie pour pianiste déguisé, performers, électronique et théâtre de graffitis animés » avec Georgia Spiropulos (compositrice) et Benjamin Lévy (réalisateur en informatique musicale Ircam).

Lundi 3 décembre, 18h
« Web Wall Whispers (WWW) » avec Stefano Gervasoni (compositeur), Marco Liuni (chercheur), Luca Morino (réalisateur en informatique musicale) et Francesco Cretti (développeur).

En partenariat avec la Fondazione Spinola Banna per l’Arte, Politecnico et Conservatorio de Turin.

Jeudi 21 février, 18h
« Autour d’Inscape » avec Hèctor Parra (compositeur)