10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif plein : 1250 €
Intégrer l'électronique dans sa pédagogie musicale
Prérequis
Aucune connaissance spécifique en informatique musicale n'est exigée.
Avoir un goût pour la musique contemporaine et sa transmission.
Les stagiaires doivent apporter un ordinateur portable (Mac de préférence) récent et en bon état de marche.
Objectifs
Ce stage s’adresse aux professeurs de conservatoire (instrument, chant, musique de chambre) désireux d’acquérir l’autonomie nécessaire pour la mise en œuvre de pièces de musique mixte ou improvisations avec électronique à partir d’un un matériel simple et des logiciels prêts à l'emploi. L’objectif de cette formation est d’intégrer l’électronique dans les cours d’instrument ou de chant en développant les possibilités pédagogiques de jeu avec électronique. Le stage se concluera par une restitution du travail réalisé.
Programme
- Choisir, mettre en place et brancher le matériel nécessaire
- Maîtriser des logiciels adaptés et prêts à l’emploi à installer sur un ordinateur
- Explorer des situations d'interaction entre transformations en direct et instrument ou voix.
- Reconnaître à l'oreille certains types de transformations utilisées dans le répertoire de musique mixte et l'exploiter dans une situation pédagogique
- Travailler et présenter en autonomie une pièce du répertoire mixte ou une improvisation avec électronique, dans le but d’une transmission à ses élèves.
- Lundi : pratique : montage/démontage du matériel ; TP : monter un pièce pédagogique avec bande ; technique : s'amplifier et s'enregistrer
- Mardi : pratique : montage/démontage du matériel ; technique : micros, logiciels existants, traitements temps-réel ; perspectives : présentation du répertoire
- Mercredi : pratique : montage/démontage du matériel ; technique : traitements - travail sur ordinateurs personnels ; TP : monter une pièce ou un extrait au choix (parmi un répertoire)
- Jeudi : pratique : montage/démontage du matériel ; TP : monter une pièce ou un extrait au choix (parmi un répertoire) ; perspectives : spatialisation, captation du geste, contrôle de la synthèse…
- Vendredi : pratique : montage/démontage du matériel dans le studio dédié à la restitution ; évaluation informelle