Transmission
Pédagogie musicale

Intégrer l'électronique dans sa pédagogie musicale

pour les professeurs de conservatoires de musique
mar 2 mai,
mar 9 mai,
mar 23 mai,
10h00
Ircam

d'autres séances suivront à la rentrée (7 séances au total)

Le département Pédagogie et Action culturelle de l’Ircam, dans le cadre de sa collaboration avec la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, organise une formation destinée aux professeurs des conservatoires d’arrondissement.

L’objectif de cette formation est d’intégrer les possibilités de l’électronique en temps réel dans la pratique de la pédagogie musicale. En effet,  les technologies permettent un retour direct de l’instrumentiste sur certains aspects fondamentaux de son jeu : justesse, mise en place, et même sonorité. Ces transformations sont avant tout situations d’interaction qui permettent de nouvelles perspectives musicales et favorisent un jeu souple et une écoute déliée. Pour cela, chaque professeur doit non seulement maîtriser la chaîne de branchement du matériel nécessaire, connaître quelques logiciels utiles, mais surtout enrichir son oreille musicale d’un nouveau « solfège électronique ».

Les séances seront encadrées par Grégoire Lorieux, réalisateur en informatique musicale chargé de l'enseignement à l'Ircam.

Renseignements : info-pedagogie(@)ircam.fr

Plusieurs séances suivront à la rentrée (7 séances au total d'une durée de 3h : 10h-13h)