I shall wait for you right here but please come back
(Je vais t’attendre ici, mais reviens s’il te plait)
À l’occasion de l’exposition « Homo Spatius, designers de l’espace » qui se tient à la Cité du design de Saint-Étienne du 3 novembre 2021 au 31 janvier 2022, l’Ircam avec la complicité du compositeur Daniele Ghisi propose aux visiteurs une installation sonore inédite à l’entrée du parcours de visite.
Inspirée par la quête continue de nouveaux territoires et par les divers récits qui l’ont relatée, cette composition électroacoustique fait écho à la scénographie de l’exposition. Elle invite à un voyage à la fois spatial et temporel.
En entrant dans le couloir qui mène à la première salle d’exposition, grâce à quatre couples de haut-parleurs placés à différents endroits, les visiteurs auront la sensation d’arriver dans un lieu indéterminé, quelque part sur la terre, un endroit où le temps s’écoule de manière indéterminée, entre un passé et un futur lointains. Chaque passage dans ce couloir sera l’occasion d’une brève rencontre avec différents véhicules imaginaires qui apparaîtront sous forme de vagues sonores successives. Les visiteurs pourront associer des images précises à ces sons : une fusée qui fait rugir ses moteurs, une voix qui crie à l’arrière d’une voiture ou encore une montgolfière qui bruisse de conversations obscures, mais rien de directement illustratif ne surgira. En progressant dans le couloir, le visiteur aura l’impression de remonter le temps de façon chronologique. S’il fait une pause, en fermant les yeux, il aura la sensation d’un voyage immobile dans l’espace et le temps.
I shall wait for you right here but please come back
Installation sonore de Daniele Ghisi, Commande du CNES, création 2021
Daniele Ghisi Composition électroacoustique
Jérémie Henrot Conseil en ingénierie sonore Ircam
- Grumman Moon Suit, 1960, concept pour l'exploration lunaire Photo Oscar Fritz Goro/The LIFE Picture Collection © Meredith Corporation
- Daniele Ghisi © Déborah Lopatin