Les trois œuvres de ce concert présentent une constellation très diversifiée de compositeurs, de solistes et d'ensembles musicaux. La réflexion de Pascale Criton sur l'altérité se reflète dans la relation changeante entre la soprano et l'orchestre, tandis que George Lewis confronte le saxophoniste Roscoe Mitchell et l'orchestre à un piano virtuel, poursuivant ainsi ses expérimentations sur les possibilités artistiques de l'IA. Avec Yarn/Wire, Simon Steen-Andersen met en regard orchestre et ensemble à effectif réduit et se lance un « défi » sonore après dix ans de travail intensif centré sur le cinéma et le théâtre musical : pas de vidéo, ni autre contenu multimédia, uniquement des instruments et une cabine Leslie.
Juliet Fraser soprano
Roscoe Mitchell saxophone
Yarn/Wire
Russell Greenberg, Sae Hashimoto percussions
Julia Den Boer, Laura Barger claviers
Orchestre symphonique de la SWR
Susanne Blumenthal direction
Dionysios Papanicolaou électronique Ircam
Jérémie Bourgogne diffusion sonore Ircam
Simon Steen-Andersen grosso, pour quatuor amplifié, cabine Leslie et orchestre, commande de la SWR, Radio France, Ircam-Centre Pompidou, Aarhus Symphony Orchestra, avec le soutien de la Fondation Pierre Boulez, création mondiale
Pascale Criton Alter, pour soprano et orchestre, création allemande
George Lewis The Reincarnation of Blind Tom, double concert pour saxophone, piano virtuel et orchestre, commande de la SWR, création mondiale