Ce Grand soir numérique s’intéresse au nouveau regard que confèrent les technologies sur ce qui semble familier. Yang Song transforme un violoncelle en guqin chinois à cordes pincées. Augustin Braud mêle au son des instruments une présence souterraine, habituellement imperceptible. Riccardo Giovinetto explore le concept de grâce féminine, célébré par les peintres de la Renaissance. Annabelle Playe et Hugo Arcier tentent de restituer une nature vierge de toute présence humaine et Clara Olivares interroge l’impact de l’intelligence artificielle sur le processus de création.
Renaud Déjardin violoncelle
Ensemble intercontemporain
Yalda Zamani direction
Annabelle Playe live électronique
Hugo Arcier vidéo
Riccardo Giovinetto vidéo et live électronique
Pierre Carré, Rémi Le Taillandier électronique Ircam
Yang SongPhoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼
Clara Olivares Nouvelle œuvre - création 2026
Commande de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam-Centre Pompidou
Annabelle Playe, Hugo Arcier Ars Natura
Augustin BraudValets - création 2026
Commande de l’Ensemble intercontemporain et de La Muse en Circuit – CNCM
Riccardo GiovinettoF E M I N A
Avant-concert
Rencontre avec les artistes à 18h45, dans l’Amphithéâtre de la Cité de la musique
- La compositrice Yang Song
- La compositrice Clara Olivares © Jean-Baptiste Pellerin
- Le compositeur Riccardo Giovinetto, ouverture d'Ars Electronica, 2023 © Flickr
- Le compositeur Augustin Braud © Hugues Pascot