Germination / En découverte
Les matériaux musicaux de Germination empruntent au monde végétal. L’idée rythmique de la pièce a pour modèle la vitesse de la croissance des racines. Les lignes mélodiques bifurquent et se ramifient. La croissance d’une plante dépend aussi du contexte et de l’orientation qu’on lui donne. Dans Germination, Jean-Luc Hervé intervient sur ce temps directionnel, comme le ferait le jardinier sur les plantes : accélération, ralentissement, gel du processus, orientation de la transformation dans un sens ou un autre, coupure, reprise…
En découverte découle d'une expérience japonaise. La pièce propose un parcours métaphorique de l’extérieur vers l’intérieur, des sons de la nature vers les sons de l’instrument : l’écriture des violons qui prend au début le chant du rossignol japonais (uguisu) pour modèle se transforme peu à peu et utilise à la fin des gestes typiques de la littérature de violon. La morphologie d’un autre chant d’oiseau entendu au japon, qui est caractérisée par la déformation d’un motif par répétition et transposition vers le grave, sert de modèle à la seconde partie de la pièce.
L'Itinéraire
Zafraan ensemble
Serge Lemouton réalisation informatique musicale Ircam
Robin Meier régie informatique musicale Ircam
GERMINATION JEAN-LUC HERVÉ
EN DÉCOUVERTE JEAN-LUC HERVÉ
- Jean-Luc Hervé © Quentin Chevrier
- Ensemble L'Itinéraire © Pierre Godard
- Ensemble Zafraan © Neda Navaee