20h30
Créé et captée le 18 mars au Centre Pompidou
En ligne à partir du lundi 5 avril sur ce site et sur la chaine Youtube de l'Ircam
Mécaniques de l'intuition [en ligne]
« Or, les Sirènes possèdent une arme plus terrible encore que leur chant, et c’est leur silence. Il est peut-être concevable, quoique cela ne soit pas arrivé, que quelqu’un ait pu échapper à leur chant, mais sûrement pas à leur silence. » (Kafka, Le silence des sirènes)
En exergue de ce premier concert de l'Ensemble C Barré, cette interprétation inattendue de l’aventure d’Ulysse. Elle est à l’origine des Five Songs de Francesca Verunelli : que reste-t-il du chant quand personne ne chante ? Chez Francisco Alvarado, ancien étudiant de Stefano Gervasoni, il ne reste qu’une seule voix : la voix de synthèse, sœur d’Alexa ou d’autres assistants vocaux, dotés d’une intelligence et d’une expressivité relatives. Passionné, tout comme Giulia Lorusso, par l’apport de l’intelligence artificielle à la création, Alvarado imagine cette voix s’émancipant, passant de la lecture d’un texte écrit à la génération d’un discours original.
Ensemble C Barré
Sébastien Boin, Guillaume Bourgogne direction
Benjamin Lévy (Ircam), Charles Bascou (gmem-CNCM Marseille) réalisation informatique musicale
Mikel Urquiza Lavorare stanca, commande de l’Ensemble C Barré — création 2021
Giulia Lorusso Fabrica — création 2021
Francisco Alvarado Je ne suis qu'une voix— création 2021
Francesca Verunelli Five Songs (Kafka’s Sirens)
- Ensemble C Barré, répétitions © Pierre Gondard
- Ensemble C Barré, répétitions © Pierre Gondard
- Ensemble C Barré, répétitions © Pierre Gondard
- Ensemble C Barré, répétitions © Pierre Gondard
- Ensemble C Barré, répétitions © Pierre Gondard
- Ensemble C Barré © Bruno Vacherand-Denand/Passage Citron