• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Element (projet ANR)








jeu 13 octobre 2022,
ven 14 octobre 2022,
ven 21 octobre 2022,
10h00- 18h00
Ircam
salle Stravinsky
Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Événement en live sur Youtube

Éditer
Recherche
Conférence






Element (projet ANR)

Éditer






Pour la fin du projet ELEMENT -Stimuler l’apprentissage de mouvements dans les interactions humain-machine - nous présenterons les principaux résultats lors d’un colloque avec des chercheurs et chercheuses invité.e.s (13-14 octobre), et lors d'une journée d'ateliers et démonstrations (21 octobre).

Les présentations porteront sur l'interaction basée sur le mouvement, sous différentes perspectives : design centré sur l’utilisateur, outils interactifs d'apprentissage automatique de mouvement, ainsi que des applications concretes pour la musique et la danse, l'éducation et la santé.

Organisation Frédéric Bevilacqua (équipe Interaction Son Musique Mouvement, Ircam-STMS)

Programme détaillé

Les journées seront exclusivement en anglais.

Thursday, October 13 - Stravinsky room

10:30 - 11:00am
Welcome

11:00 - 12:00am
Overview of ELEMENT project with key results, with Frédéric Bevilacqua

 2:00 - 6:00pm
Theme 1: Interactive Machine Learning
Invited speaker: Rebecca Fiebrink & Paola Tubaro

2:00 - 3:00pm
Keynote Speaker Rebecca Fiebrink

3:00 - 3:30pm
Interactive Machine Teaching, with T. Sanchez, B. Caramiaux

3:30 - 4:30pm
Marcelle: Composing Interactive Machine Learning Workflows and
Interfaces, with J. Françoise, B. Mohammadzadeh

4:30 - 5:00pm | Break

5:00 - 6:00pm
Invited talk and discussion (to be announced)

Friday, October 14 - Stravinsky room

Theme 2: Learning or Re-Learning Movements
Invited speaker: Ana Tajadura-Jiménez

10:30 - 11:00am
Welcome

11:00 - Noon
Keynote Speaker Ana Tajadura-Jiménez

Noon - 1:00pm
From education to rehabilitation using sensory feedback
Tools: the CoMo Family with F. Bevilacqua
Learning and Exploring with sonification, with A. Loriette, A. Liu, V. Paredes

Theme 3: Movement-based interaction: artistic applications
Invited speaker: Andrew McPherson

2:30 - 3:30pm
Keynote Speaker Andrew McPherson

3:30 - 4:00pm
Probing dance practice learning and transmission, with S. Fdili Alaoui, T. Grimstad Bang, J.P. Rivière, E. Walton

4:00 - 4:30 | Break

Theme 4: Beyond elementary technology: ethical and societal issues

4:30 - 5:00pm
Practice and Politics of AI in Visual Arts, with B. Caramiaux

5:00 - 6:00pm
Roundtable: discussion

Vendredi 21 octobre - studio 5

Les participants  seront initiés aux outils technologiques développés pendant le projet.

10h-13h
Marcelle: A Toolkit for Composing Interactive Machine Learning Workflows and Interfaces

Démonstration et atelier pratique par Jules Françoise et Baptiste Caramiaux. La première heure sera consacrée à une démonstration participative pour présenter les différentes fonctionnalités de la boîte à outils Marcelle. Ensuite, les participants seront guidés à travers les bases de la programmation d’applications Marcelle. La session se terminera par des discussions sur les projets des participants avec Marcelle.

Veuillez vous inscrire en envoyant un courriel à Jules Françoise jules.francoise (@) lisn.upsaclay.fr

14h30-17h30
Demonstration of the CoMo-applications

14h30
CoMo-Elements : Reconnaissance de gestes et mapping geste-son avec des téléphones portables avec Frédéric Bevilacqua

15h10
CoMo.education : Raconter des histoires sonores et en mouvement à la maternelle avec Marion Voillot

15h50
CoMo-rééducation : Sonification du mouvement pour la rééducation avec Iseline Peyre

16h30
CoMo-Vox : Une application pour progresser dans la direction de chœur

Éditer
  • https://www.stms-lab.fr/projects/pages/element
Production Ircam-Centre Pompidou. En partenariat avec le LISN - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique, le CNRS et l'université Paris-Saclay. Projet soutenu par l'Agence nationale de la recherche, projet ANR-18-CE33-0002. Photo : CoMo-Rééducation: dispositif de sonification du mouvement d’auto-rééducation (thèse d’Iseline Peyre) © photo : Mikael Chevallier
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.