• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Tournées
  • Dje letzten Tage der Menscheit








ven 27 juin 2025,
18h00- 22h30, dim 29 juin 2025,
16h00- 20h30, ven 4 juillet 2025,
18h00- 21h00, dim 6 juillet 2025,
18h00- 22h30, mer 9 juillet 2025,
18h00- 22h30
Opéra de Cologne, Allemagne

Spectacle en allemand avec surtitres

Éditer
Création
Opéra






Dje letzten Tage der Menscheit

Éditer






Un héritier au trône est assassiné. Peu de temps après, le monde est à feu et à sang : les « derniers jours de l’humanité » ont commencé. Il y a de cela plus de 100 ans, l’écrivain autrichien Karl Kraus documentait les événements de la Première Guerre mondiale pour écrire sa pièce dramatique, qu’il qualifiait de « théâtre pour les martiens ». « Les habitués du théâtre de notre planète ne seront pas en mesure de supporter cette pièce », prophétisait-il alors. Dans cette tragédie monumentale constituée de 220 scènes, Kraus tente d’exposer les raisons qui ont soudainement plongé le monde dans une guerre totale, ainsi que le rôle de la propagande, les médias, la religion, l’éducation et la cupidité des entreprises dans l’alimentation de cette conflagration mondiale. Conversations de rue, rapports journalistiques, affiches publicitaires, slogans et discours en tous genres sont dégainés comme des ammunitions satiriques.

Dans cette représentation en deux parties, qui débute par une banale conservation de café pour terminer sur l’apocalypse de la « dernière nuit », le compositeur Philippe Manoury et le metteur en scène Nicolas Stemann se concentrent sur la dimension « impie » de cette œuvre. En résulte un véritable « jeu cérébral » où le langage et la musique, la vidéo et la mise en scène, la dimension théâtrale et opératique, l’orchestre et l’électronique jouent tous un rôle essentiel. S’inspirant librement de Kraus, la pièce raconte l’histoire d’une guerre permanente, exacerbée par les progrès des moyens de communication. Kraus savait mieux que quiconque que la réalité peut dépasser les fantasmes les plus terribles : « Les inventions les plus criardes sont des citations. »

Orchestre du Gürzenich de Cologne
Peter Rundel direction
Chœur de l’Opéra de Cologne
Rustam Samedov direction
Nicolas Stemann mise en scène
Anne Sofie von Otter Angelus Novus
Sebastian Blomberg, Patrycia Ziolkowska comédien.ne.s
Tamara Bounazou, Christina Daletska, Armando Elizondo, John Heuzenroeder, Emily Hindrichs, Dmitry Ivanchey, Lucas Singer, Johanna Thomsen, KS Miljenko Turk chanteur.euse.s
Constance Rottler, Barbara Ochs, Armando Elizondo, Nicolas Boulanger quartet vocal
Katrin Nottrodt décors
Tina Kloempken costumes
IXA (Claudia Lehmann, Konrad Hempel / "Mediale Inszenierung") création vidéo
Elana Siberski création lumière
Stephan Steinmetz dramaturgie
Patrick Hahn livret et dramaturgie
Miller Puckette conception des logiciels informatiques Ircam
Carlo Laurenzi électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam

Philippe Manoury Die letzten Tage der Menscheit, commande de l’Opéra de Cologne, « Thinkspiel » en deux actes pour chanteurs, comédiens, chœur, orchestre et électronique, livret de Patrick Hahn, Philippe Manoury et Nicolas Stemann, d’après Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus

Éditer
  • https://www.oper.koeln/en/
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Bühnen Köln.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.