18h00- 22h30, dim 29 juin 2025,
16h00- 20h30, ven 4 juillet 2025,
18h00- 21h00, dim 6 juillet 2025,
18h00- 22h30, mer 9 juillet 2025,
18h00- 22h30
Spectacle en allemand avec surtitres
Dje letzten Tage der Menscheit
Un héritier au trône est assassiné. Peu de temps après, le monde est à feu et à sang : les « derniers jours de l’humanité » ont commencé. Il y a de cela plus de 100 ans, l’écrivain autrichien Karl Kraus documentait les événements de la Première Guerre mondiale pour écrire sa pièce dramatique, qu’il qualifiait de « théâtre pour les martiens ». « Les habitués du théâtre de notre planète ne seront pas en mesure de supporter cette pièce », prophétisait-il alors. Dans cette tragédie monumentale constituée de 220 scènes, Kraus tente d’exposer les raisons qui ont soudainement plongé le monde dans une guerre totale, ainsi que le rôle de la propagande, les médias, la religion, l’éducation et la cupidité des entreprises dans l’alimentation de cette conflagration mondiale. Conversations de rue, rapports journalistiques, affiches publicitaires, slogans et discours en tous genres sont dégainés comme des ammunitions satiriques.
Dans cette représentation en deux parties, qui débute par une banale conservation de café pour terminer sur l’apocalypse de la « dernière nuit », le compositeur Philippe Manoury et le metteur en scène Nicolas Stemann se concentrent sur la dimension « impie » de cette œuvre. En résulte un véritable « jeu cérébral » où le langage et la musique, la vidéo et la mise en scène, la dimension théâtrale et opératique, l’orchestre et l’électronique jouent tous un rôle essentiel. S’inspirant librement de Kraus, la pièce raconte l’histoire d’une guerre permanente, exacerbée par les progrès des moyens de communication. Kraus savait mieux que quiconque que la réalité peut dépasser les fantasmes les plus terribles : « Les inventions les plus criardes sont des citations. »
Orchestre du Gürzenich de Cologne
Peter Rundel direction
Chœur de l’Opéra de Cologne
Rustam Samedov direction
Nicolas Stemann mise en scène
Anne Sofie von Otter Angelus Novus
Sebastian Blomberg, Patrycia Ziolkowska comédien.ne.s
Tamara Bounazou, Christina Daletska, Armando Elizondo, John Heuzenroeder, Emily Hindrichs, Dmitry Ivanchey, Lucas Singer, Johanna Thomsen, KS Miljenko Turk chanteur.euse.s
Constance Rottler, Barbara Ochs, Armando Elizondo, Nicolas Boulanger quartet vocal
Katrin Nottrodt décors
Tina Kloempken costumes
IXA (Claudia Lehmann, Konrad Hempel / "Mediale Inszenierung") création vidéo
Elana Siberski création lumière
Stephan Steinmetz dramaturgie
Patrick Hahn livret et dramaturgie
Miller Puckette conception des logiciels informatiques Ircam
Carlo Laurenzi électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
Philippe Manoury Die letzten Tage der Menscheit, commande de l’Opéra de Cologne, « Thinkspiel » en deux actes pour chanteurs, comédiens, chœur, orchestre et électronique, livret de Patrick Hahn, Philippe Manoury et Nicolas Stemann, d’après Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus