Création
Concert

Diotima

Créations 2017
mer 7 juin,
20h30
Centre Pompidou
Grande salle
Téléchargements

programme_diotima.pdf

Le quatuor à cordes, formation emblématique de la musique savante, peut-il se métamorphoser par l’utilisation de technologies évoluées ou au contraire de techniques rudimentaires, qui changent la physique même des instruments ? La compositrice américaine Ashley Fure imagine un instrument augmenté inattendu : des stéthoscopes se déplacent sur la surface du corps de l’instrument, animant ainsi l’objet inanimé. À la recherche « d’un sang de l’électrique, d’une respiration du numérique, d’un devenir bestial au cœur même de la pure tradition du quatuor à cordes… ».

Mauro Lanza s’empare des transducteurs appliqués aux instruments et s’intéresse aux technologies obsolescentes, comme la modulation utilisée pour la télévision et la radio. Un art du détournement codifié devenu un style.

MAURO LANZA THE 1987 MAX HEADROOM BROADCAST INCIDENT création 2017
commande de l’Ircam-Centre Pompidou, de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre, du festival Automne de Varsovie et de Milano Musica

ASHLEY FURE ANIMA création 2017
commande du gmem-CNCM-marseille, du Théâtre d’Orléans, de l’Ircam-Centre Pompidou et de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre

TOSHIO HOSOKAWA DISTANT VOICES

ALBERTO POSADAS ELOGIO DE LA SOMBRE

Quatuor Diotima
Yun-Peng Zhao violon
Constance Ronzatti violon
Franck Chevalier alto
Pierre Morlet violoncelle
Charles Bascou (Gmem), Manuel Poletti, Vincent Isnard (Ircam) réalisation informatique musicale

Réserver

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre. Avec le soutien du Réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne et de la Sacem. Concert enregistré par France Musique.
  • Le Quatuor Diotima  © DR
    Le Quatuor Diotima © DR
  • Ashley Fure  © DR
    Ashley Fure © DR
  • Mauro Lanza  © DR
    Mauro Lanza © DR