Dialogue de l'ombre / Anthèmes 2 [ANNULÉ]
Dialogue de l'ombre double — vocable emprunté au Soulier de satin de Claudel — est une alternance de strophes et de transitions interprétées par le même instrumentiste. Les strophes sont jouées sur scène « en direct » ; les transitions ont été préalablement enregistrées et sont diffusées par haut-parleurs. À la présence réelle et localisée des uns, s'oppose la présence imaginaire et diffuse des autres. Les strophes sont chacune centrées sur une idée unique ; les transitions nous font passer insensiblement d'un motif à l'autre.
L'œuvre de Boulez emploie un système techniquement plus sophistiqué fondé sur une approche perceptive de l'écoute spatiale qui permet à l'auditeur d'entendre clairement les sons quel que soit l'endroit où il se trouve, indépendamment de l'emplacement et du nombre de hauts-parleurs utilisés.
Anthèmes 2 est une extension d'Anthèmes 1, réécrite pour violon et électronique en temps réel à l'Ircam en 1977. Suite à la première version, l'enjeu était de trouver comment coordonner l'interprétation du soliste avec celle de l'ordinateur.
Jérôme Comte clarinette
Odile Auboin alto
Ensemble intercontemporain
Andrew Gerzso, Augustin Muller Réalisation informatique musicale Ircam
Pierre Boulez Dialogue de l’ombre double
Pierre Boulez Anthèmes 2, pour alto et électronique
- Pierre Boulez © Jean Radel
- Pierre Boulez © Jean Radel
- Ensemble intercontemporain © DR