10h00- 17h30
Anglais
Initiation
Tarif plein
:
1100 €
Mbre Forum Premium
:
770 €
Étudiant.e
:
550 €
Le design sonore est un champ du design, relativement récent, relevant d’une démarche qui vise à penser la composante sonore dès la phase de conception d’un objet afin de faire entendre une intention ; ou bien, dit autrement et en citant Louis Dandrel, une discipline qui consiste principalement à faire du design avec du son. L’équipe Perception et Design Sonores, du laboratoire STMS de l’Ircam, formalise depuis plus de 20 ans des concepts, méthodes et outils pour le design sonore à la faveur de projets de recherches fondamentaux et appliqués.
Le stage propose de transmettre les connaissances acquises en la matière, au moyen de présentations thématiques associés à des phases d’apprentissage de certains des outils qu’elle a contribué à créer et développer ; le tout dans un contexte applicatif qui permettra d’aborder et de successivement traverser les étapes analytiques, créatives et perceptives d’un projet de design sonore.
Objectifs pédagogiques
Dans un monde où la culture visuelle domine, le son est peu appréhendé, mais il apporte pourtant une réponse efficace au besoin de se distinguer mais aussi de créer un lien fort avec les usagers, en proposant une expérience sensorielle et émotionnel forte.
À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis une connaissance, d’une part, du domaine du design sonore et de ses champs d’application, et d’autre part, d’une démarche structurée en design sonore proposée par l’équipe Perception et design sonores (PDS) du laboratoire STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture).
Les stagiaires sauront mettre en œuvre cette démarche allant de l’analyse sémantique d’une identité sonore jusqu’à la création de nouveaux objets et usages sonores associés à cette identité. Elles et ils auront connaissance des différentes phases de cette approche méthodologique :
- élaboration de spécifications des caractéristiques sonores associées à une cible,
- phase de prototypage fondée sur la notion d’esquisse sonore,
- phase d’évaluation perceptive permettant de tester la cohérence des sons produits.
Les stagiaires auront acquis les bases de compréhension et de manipulation de la méthode SpeaK ainsi que de l’outil SkataRT.
Public concerné
Le stage s’adresse à des personnes qui seront amenées à intégrer une démarche de design sonore dans le cadre de projets professionnels au sein de leur entreprise ou institution – par exemple, chefs et cheffes de projet, designers, ingénieurs, ingénieures, etc. Les étudiantes et étudiants dans le domaine des métiers du son ou du design pourront également être intéressés par le sujet de la formation.
Prérequis
- Maîtrise de l’anglais à l’oral (niveau B2 requis).
- Maîtrise de l’outil informatique et de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh.
- Sensibilité à l’écoute, capacité d’analyse, de travail en groupe et de formulation des idées. Intérêt pour des pratiques créatives collectives.
Durée de la formation et modalités d’organisation
24h, du lundi 2 au jeudi 5 juin 2025, 10h-13h et 14h30-17h30
10 stagiaires maximum
Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue.
Programme de la formation
Le travail proposé consiste à concevoir de nouveaux objets, usages ou métaphores sonores associés à l’identité d’une cible représentée par des valeurs, un univers sonore, ou associée à une autre dimension sensorielle (odeur, goût…).
La formation sera structurée en plusieurs étapes de travail :
- Analyse des composantes sonores d’une marque ou institution fondée sur une méthodologie d’analyse collective – la méthode SpeaK – comprenant une écoute, une verbalisation libre et une association de mots spécifiques pour décrire les caractéristiques perçues des sons.
- Conception sonore d’objets ou d’usage fondée, d’une part, sur une méthodologie de production d’esquisses sonores utilisant la voix et le geste pour l’idéation, et d’autre part, au moyen de l’outil SkataRT comme moyen de prototypage sonore.
- Évaluation des propositions réalisées en fonction de critères fonctionnels, et de cohérence avec les valeurs de la marque.
Ce projet appliqué s’insère dans un cadre méthodologique faisant appel à des connaissances élémentaires (acoustique, psychoacoustique, traitement du signal) qui seront également abordées au cours du stage.
Lundi
Matin | Introduction au design sonore et à ses champs d’application. Réflexions autour de la méthodologie en design sonore : pourquoi créer du son ? |
Après-midi | Comment décrire des sons ? Prise en main de la méthodologie SpeaK (les mots du son) combinée à des exercices d’écoute. |
Mardi
Matin | Entrainement à la méthodologie SpeaK. Projet - partie 1 : analyse collective de l’identité sonore d’une cible étudiée. |
Après-midi | Comment fabriquer des sons ? Prise en main de la méthodologie SkataRT (esquisses sonores) combinée à des exercices de création. |
Mercredi
Matin | Projet - partie 2 : prototypage des objets et usages sonores (par groupe de 2/3 personnes). |
Après-midi | Projet - partie 2 : création / finalisation des objets et usages sonores : montage / édition. |
Jeudi
Matin | Projet - partie 2 : écoute collective et mise en cohérence des propositions. Projet - partie 3 : évaluation perceptive. |
Après-midi | Discussion, évaluation, conclusion : analyse des résultats et présentation d’un cas réel. Conclusion et bilan de la formation. |
Moyens pédagogiques et techniques
- Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec les logiciels utilisés, de casques audio et de claviers MIDI.
- Format de la formation : exposés théoriques, études de cas et travaux pratiques. La formation sera illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques.
- Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées et documents pdf.
Les logiciels (SpeaK téléchargement gratuit, SkataRT disponible dans l’abonnement Premium du Forum Ircam) ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et non fournis à l’issue de la formation.
Suivi
- Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45.
- Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée.
- Remise d’un certificat de réalisation intégrant les résultats de l’évaluation.
Évaluation
- Évaluation des acquis et des savoir-faire en continu sous forme de projet créatif ouvert.