• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Design Sonore








lun 2 au jeu 5 juin 2025,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Anglais

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1100 €
Mbre Forum Premium : 770 €
Étudiant.e : 550 €

Informations pratiques

Éditer

Réserver

Transmission
Stage logiciel






Design Sonore

Éditer






Application d’une méthodologie en design sonore : de la caractérisation de l’identité sonore à l’esquisse sonore d’un objet associé.
Éditer






Le design sonore est un champ du design, relativement récent, relevant d’une démarche qui vise à penser la composante sonore dès la phase de conception d’un objet afin de faire entendre une intention ; ou bien, dit autrement et en citant Louis Dandrel, une discipline qui consiste principalement à faire du design avec du son. L’équipe Perception et Design Sonores, du laboratoire STMS de l’Ircam, formalise depuis plus de 20 ans des concepts, méthodes et outils pour le design sonore à la faveur de projets de recherches fondamentaux et appliqués.

Le stage propose de transmettre les connaissances acquises en la matière, au moyen de présentations thématiques associés à des phases d’apprentissage de certains des outils qu’elle a contribué à créer et développer ; le tout dans un contexte applicatif qui permettra d’aborder et de successivement traverser les étapes analytiques, créatives et perceptives d’un projet de design sonore.

Objectifs pédagogiques

Dans un monde où la culture visuelle domine, le son est peu appréhendé, mais il apporte pourtant une réponse efficace au besoin de se distinguer mais aussi de créer un lien fort avec les usagers, en proposant une expérience sensorielle et émotionnel forte.

À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis une connaissance, d’une part, du domaine du design sonore et de ses champs d’application, et d’autre part, d’une démarche structurée en design sonore proposée par l’équipe Perception et design sonores (PDS) du laboratoire STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture).

Les stagiaires sauront mettre en œuvre cette démarche allant de l’analyse sémantique d’une identité sonore jusqu’à la création de nouveaux objets et usages sonores associés à cette identité. Elles et ils auront connaissance des différentes phases de cette approche méthodologique :

  • élaboration de spécifications des caractéristiques sonores associées à une cible,
  • phase de prototypage fondée sur la notion d’esquisse sonore,
  • phase d’évaluation perceptive permettant de tester la cohérence des sons produits.

Les stagiaires auront acquis les bases de compréhension et de manipulation de la méthode SpeaK ainsi que de l’outil SkataRT.

Public concerné

Le stage s’adresse à des personnes qui seront amenées à intégrer une démarche de design sonore dans le cadre de projets professionnels au sein de leur entreprise ou institution – par exemple, chefs et cheffes de projet, designers, ingénieurs, ingénieures, etc. Les étudiantes et étudiants dans le domaine des métiers du son ou du design pourront également être intéressés par le sujet de la formation.

Prérequis

  • Maîtrise de l’anglais à l’oral (niveau B2 requis).
  • Maîtrise de l’outil informatique et de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh.
  • Sensibilité à l’écoute, capacité d’analyse, de travail en groupe et de formulation des idées. Intérêt pour des pratiques créatives collectives.

Durée de la formation et modalités d’organisation

24h, du lundi 2 au jeudi 5 juin 2025, 10h-13h et 14h30-17h30
10 stagiaires maximum

Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue.

Éditer

Programme de la formation

Le travail proposé consiste à concevoir de nouveaux objets, usages ou métaphores sonores associés à l’identité d’une cible représentée par des valeurs, un univers sonore, ou associée à une autre dimension sensorielle (odeur, goût…).

La formation sera structurée en plusieurs étapes de travail :

  • Analyse des composantes sonores d’une marque ou institution fondée sur une méthodologie d’analyse collective – la méthode SpeaK – comprenant une écoute, une verbalisation libre et une association de mots spécifiques pour décrire les caractéristiques perçues des sons.
  • Conception sonore d’objets ou d’usage fondée, d’une part, sur une méthodologie de production d’esquisses sonores utilisant la voix et le geste pour l’idéation, et d’autre part, au moyen de l’outil SkataRT comme moyen de prototypage sonore.
  • Évaluation des propositions réalisées en fonction de critères fonctionnels, et de cohérence avec les valeurs de la marque.

Ce projet appliqué s’insère dans un cadre méthodologique faisant appel à des connaissances élémentaires (acoustique, psychoacoustique, traitement du signal) qui seront également abordées au cours du stage.

Lundi

MatinIntroduction au design sonore et à ses champs d’application.
Réflexions autour de la méthodologie en design sonore : pourquoi créer du son ?
Après-midiComment décrire des sons ?
Prise en main de la méthodologie SpeaK (les mots du son) combinée à des exercices d’écoute.

Mardi

MatinEntrainement à la méthodologie SpeaK.
Projet - partie 1 : analyse collective de l’identité sonore d’une cible étudiée.
Après-midiComment fabriquer des sons ?
Prise en main de la méthodologie SkataRT (esquisses sonores) combinée à des exercices de création.

Mercredi

MatinProjet - partie 2 : prototypage des objets et usages sonores (par groupe de 2/3 personnes).
Après-midiProjet - partie 2 : création / finalisation des objets et usages sonores : montage / édition.

Jeudi

MatinProjet - partie 2 : écoute collective et mise en cohérence des propositions.
Projet - partie 3 : évaluation perceptive.
Après-midiDiscussion, évaluation, conclusion : analyse des résultats et présentation d’un cas réel.
Conclusion et bilan de la formation.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec les logiciels utilisés, de casques audio et de claviers MIDI.
  • Format de la formation : exposés théoriques, études de cas et travaux pratiques. La formation sera illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques.
  • Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées et documents pdf.

Les logiciels (SpeaK téléchargement gratuit, SkataRT disponible dans l’abonnement Premium du Forum Ircam) ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et non fournis à l’issue de la formation.


Suivi

  • Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45.
  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée.
  • Remise d’un certificat de réalisation intégrant les résultats de l’évaluation.

Évaluation

  • Évaluation des acquis et des savoir-faire en continu sous forme de projet créatif ouvert.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.