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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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mar 12 au ven 15 mars 2019,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

STAGE ANNULÉ

Éditer
Transmission
Stage logiciel






Design sonore

Éditer






Du croquis au produit sonore : quels sons pour les objets de demain ?
Éditer






Le travail proposé consiste à concevoir le son d’un objet de demain, à partir de l’objet lui-même, d’un ensemble de croquis (dessins) ou d’une vidéo présentant ses principales phases d’utilisation.

La formation sera structurée en plusieurs étapes de travail : réflexion sur les nouveaux usages pouvant être favorisés par des sons, élaboration de scénarios et d’esquisses sonores, proposition et enregistrement de sons par les participants, intégration de ces productions dans des outils de synthèse sonore aboutissant à un prototype sonore. Les réalisations seront ensuite comparées suivant des critères d’usage et/ou d’esthétique définis dans le cahier des charges initial de l’étude.

Ce projet appliqué s’insère dans un cadre méthodologique faisant appel à des connaissances multiples (acoustique, psychoacoustique, traitement du signal) qui seront également abordées au cours du stage.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une connaissance spécifique du domaine du design sonore et des démarches scientifiques et technologiques qui peuvent lui être associées. Il pourra mettre en place les différentes étapes d’une nouvelle démarche de design sonore allant de l’analyse d’un cahier des charges à la proposition d’une solution sonore en passant par l’élaboration d’un scénario d’usage et par une phase d’explicitation fondée sur la notion de croquis sonore

Public concerné

Designers sonores, designeuses sonores, artistes sonores, étudiants, étudiantes dans le domaine des métiers du son

Prérequis

Maîtrise d'un séquenceur logiciel (type ProTools ou LogicAudio) et d'un éditeur de sons (type Audacity) ;
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X).

Évaluation

Évaluation de fin de stage sous forme de questionnaire (30 min).
Remise d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation.

Éditer

Programme de la formation

Mardi

MatinIntroduction, présentation et analyse de cas d’étude :
-  introduction générale du stage
-  session pratique introductive à la question de l’esquisse sonore.
Après-midiPrendre en main des environnements et outils de création sonore :
-  utiliser un environnement de production d’esquisses sonores basées sur la production vocale
-  utiliser un logiciel de montage et d’édition (Ableton Live)
-  utiliser des technologies Ircam de traitement sonore (Plug-ins Ircamax).

Mercredi

MatinIntroduction au design sonore, bases et principes :
-  historique et concepts généraux 
-  articulation avec la psychoacoustique
-  approches méthodologiques.
Après-midiCas pratique : présentation d’un cahier des charges fictif, conception du projet
-  étude et analyse d’un cahier des charges
-  inspiration et génération d’idées.

Jeudi

MatinCas pratique : réalisation de la 1ère étape du projet
-  production de croquis et esquisses sonores sur la base d’un environnement logiciel developpé dans le cadre du projet SKAT-VG.
Après-midiCas pratique : réalisation de la 2nde étape du projet
-  travail et transformation des croquis : affiner les esquisses retenues à l’issue de l’étape 1 dans l’éditeur Live et avec des plug-ins de traitement
-  montage final de la solution sonore.

Vendredi

MatinCas pratique : rendu et comparaison des projets réalisés
-  mise en forme du rendu du projet : synthétiser les idées à la base du travail de conception, les présenter visuellement et/ou auditivement, les argumenter oralement
-  présentation collective et analyse par les stagiaires et formateurs.
Après-midiDiscussion, évaluation, conclusion :
-  présentation d’un cas d’étude réel
-  évaluation des connaissances acquises sous forme de questionnaire (30 min)
-  conclusion et bilan de la formation.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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