Le travail proposé consiste à concevoir le son d’un objet de demain, à partir de l’objet lui-même, d’un ensemble de croquis (dessins) ou d’une vidéo présentant ses principales phases d’utilisation.
La formation sera structurée en plusieurs étapes de travail : réflexion sur les nouveaux usages pouvant être favorisés par des sons, élaboration de scénarios et d’esquisses sonores, proposition et enregistrement de sons par les participants, intégration de ces productions dans des outils de synthèse sonore aboutissant à un prototype sonore. Les réalisations seront ensuite comparées suivant des critères d’usage et/ou d’esthétique définis dans le cahier des charges initial de l’étude.
Ce projet appliqué s’insère dans un cadre méthodologique faisant appel à des connaissances multiples (acoustique, psychoacoustique, traitement du signal) qui seront également abordées au cours du stage.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une connaissance spécifique du domaine du design sonore et des démarches scientifiques et technologiques qui peuvent lui être associées. Il pourra mettre en place les différentes étapes d’une nouvelle démarche de design sonore allant de l’analyse d’un cahier des charges à la proposition d’une solution sonore en passant par l’élaboration d’un scénario d’usage et par une phase d’explicitation fondée sur la notion de croquis sonore
Public concerné
Designers sonores, designeuses sonores, artistes sonores, étudiants, étudiantes dans le domaine des métiers du son
Prérequis
Maîtrise d'un séquenceur logiciel (type ProTools ou LogicAudio) et d'un éditeur de sons (type Audacity) ;
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X).
Évaluation
Évaluation de fin de stage sous forme de questionnaire (30 min).
Remise d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation.
Programme de la formation
Mardi
Matin | Introduction, présentation et analyse de cas d’étude : - introduction générale du stage - session pratique introductive à la question de l’esquisse sonore. |
Après-midi | Prendre en main des environnements et outils de création sonore : - utiliser un environnement de production d’esquisses sonores basées sur la production vocale - utiliser un logiciel de montage et d’édition (Ableton Live) - utiliser des technologies Ircam de traitement sonore (Plug-ins Ircamax). |
Mercredi
Matin | Introduction au design sonore, bases et principes : - historique et concepts généraux - articulation avec la psychoacoustique - approches méthodologiques. |
Après-midi | Cas pratique : présentation d’un cahier des charges fictif, conception du projet - étude et analyse d’un cahier des charges - inspiration et génération d’idées. |
Jeudi
Matin | Cas pratique : réalisation de la 1ère étape du projet - production de croquis et esquisses sonores sur la base d’un environnement logiciel developpé dans le cadre du projet SKAT-VG. |
Après-midi | Cas pratique : réalisation de la 2nde étape du projet - travail et transformation des croquis : affiner les esquisses retenues à l’issue de l’étape 1 dans l’éditeur Live et avec des plug-ins de traitement - montage final de la solution sonore. |
Vendredi
Matin | Cas pratique : rendu et comparaison des projets réalisés - mise en forme du rendu du projet : synthétiser les idées à la base du travail de conception, les présenter visuellement et/ou auditivement, les argumenter oralement - présentation collective et analyse par les stagiaires et formateurs. |
Après-midi | Discussion, évaluation, conclusion : - présentation d’un cas d’étude réel - évaluation des connaissances acquises sous forme de questionnaire (30 min) - conclusion et bilan de la formation. |