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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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mar 20 au ven 23 mars 2018,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1000 €

Éditer
Transmission
Stage logiciel






Design sonore

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Du croquis au produit sonore : quels sons pour les objets de demain ?
Éditer






Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis une connaissance spécifique du domaine du design sonore et des démarches scientifiques et technologiques qui peuvent lui être associées. Il pourra mettre en place les différentes étapes d’une nouvelle démarche de design sonore allant de l’analyse d’un cahier des charges à la proposition d’une solution sonore en passant par l’élaboration d’un scénario d’usage et par une phase d’explicitation fondée sur la notion de croquis sonore.

Public concerné

Designers sonores, artistes sonores, étudiants dans le domaine des métiers du son

Prérequis

Maîtrise d'un séquenceur logiciel (type ProTools ou LogicAudio) et d'un éditeur de sons (type Audacity) ;
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X).

Évaluation

Évaluation de fin de stage (30 min) sous la forme d’un QCM.

Informations pratiques

Éditer

Programme de la formation

This course offers participants the opportunity to conceive the sounds for an object of tomorrow based on the object itself, a group of sketches, or a video support that presents its principle phases of use.

The program features several distinct steps: reflection on new uses that could be enhanced by sounds, elaboration of scenarios and sound sketches, proposition and recording of sounds, processing these sounds using sound synthesis tools to create an audiovisual work that will be assessed in terms of specific criteria defined in the beginning of the project.

This project and its methodology use skills from different disciplines—acoustic, psychoacoustic, sound signal processing, experimental psychology—that are also addressed during the course.

Tuesday

MorningIntroduction, presentation and analysis of a case study:
- General introduction to the class
- Introductory.
AfternoonEnvironments and tools for sound creation:
- Use an environment for the production of a sound sketch based on vocal production
- Use editing software (Ableton Live)
- Use IRCAM technologies for sound processing (Ircamax plugins).

Wednesday

MorningIntroduction to sound design, basics and principles:
- History and general concepts
- Connection with psychoacoustics
- Methodologies.
AfternoonCase study: presentation of a fictional project and its conception
- Study and analyze the requirements of a project
- Inspiration and generation of ideas.

Thursday

MorningCase study: realization of the 1st step of the project
- Production of sketches and sound sketches using a software environment developed during the SKAT-VG project.
AfternoonCase study: realization of the 2nd step of the project
- Work and transformation of the sketches: refine selected sketches at the end of step 1 in Live with processing plugins
- Final editing and the sound solution.

Friday

MorningCase study: presentation and comparison of the different projects
- Presentation of the project: summarizing ideas on which the project is based, present them visually and/or with an audio support, defend the ideas
- Collective presentation and analysis by students and teachers.
AfternoonDiscussion, assessment, conclusion:
- Presentation of a real case study
- Assessment of knowledge acquired during the training
- Conclusion and wrap-up.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

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