• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • DemoDays 2022 de MediaFutures








lun 10 au mar 11 octobre 2022,
14h00- 19h00
Ircam
salle Stravinsky
Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Toutes les interventions seront en anglais.
Le lien vers le live YouTube sera disponible d’ici début octobre.

Éditer
Innovations
Rencontre






DemoDays 2022 de MediaFutures

Éditer






Cette année, le projet européen MediaFutures organise ses DemoDays à Paris le 10 et 11 octobre. Sur ces deux jours, les artistes et les startups soutenu.e.s par MediaFutures présenteront leurs solutions pour aider à combattre la désinformation. Après 6 mois de résidence artistique ou d’accélération, chaque équipe aura 15 minutes pour présenter le résultat de leurs recherches. Pour étayer leurs propos, des expert.e.s de la désinformation et des médias apporteront leur éclairage lors de brèves interventions.

Après un premier événement en ligne en 2021, le consortium de MediaFutures est heureux de pouvoir organiser cet événement à l’Ircam et veille à offrir une expérience hybride et accessible : en présentiel à l’Ircam, et en ligne grâce à une rediffusion en direct sur YouTube.

Au-delà des conférences, l’artiste Gaëtan Robillard, soutenu dans le cadre du programme de résidence MediaFutures en 2021, exposera son installation Critical Climate Machine en Studio 3. À la fois installation physique et sonore, cette œuvre dévoile les mécanismes de la désinformation climatique sur Twitter.

Présentation de MediaFutures

MediaFutures est un pôle d’innovation dans le domaine de la data réunissant start-ups, PME et artistes pour résoudre les problèmes rencontrés par l’industrie des média. Pendant 3 ans, MediaFutures soutient 51 startups/PME et 43 artistes à travers trois appels à candidatures défendant des solutions luttant contre la désinformation en ligne. Les candidats retenus bénéficient d’un financement, d’un encadrement et de formations.

Programme détaillé

Lundi 10 octobre | Salle Stravinsky

14h00 – 14h15
Introduction par Hugues Vinet (directeur du département Innovation et Moyens de la Recherche à l’Ircam) et Gaëtan Robillard (artiste)

14h15 - 14h45
Keynote par Elena Simperl (Professeure de Sciences Informatiques au King’s College London)
« L’utilisation de l’Intelligence Artificielle et de la data pour combattre la désinformation »

14h45 - 15h45
Présentation des projets – Artists for Media (résidence artistique)

  • Edit Wars par Maiia Guseva, Sofya Ozga, Alberto Harres et Slava Romanov
  • How many heartbeats to send a love email? par Kasia Molga
  • Invisible Voice par Mark Farid

15h45 - 16h00 | Pause

16h00 - 16h40
Présentation des projets – Artists for Media (résidence artistique)

  • Synthetic Identity Speculations par Michael Wallinger et Blaukind
  • The more the better (two truths and a lie) par Mihály Kornai

16h40 - 17h00 | Pause

17h00 – 17h30
Keynote par Marta Handenawer (artiste)
« Comment lutter contre la désinformation grâce à l’engagement citoyen ? »

17h30 - 18h00
Keynote par Hannah Redler Hawes (Open Data Institute)
« Perceptions biaisées - Comment les artistes questionnent-iels le ‘vrai’? »

Studio 3

14h00 - 18h00
Exposition Critical Climate Machine par Gaëtan Robillard

Mardi 11 octobre | Salle Stravinsky

14:00 – 14:15
Introduction par Hugues Vinet (directeur du département Innovation et Moyens de la Recherche à l’Ircam) et Gaëtan Robillard (artiste)

14h15 – 15h45
Présentation des projets – Startup meets Artist (collaboration artistes et startups)

  • MUMIDIS – Museum of misinformation and disinformation par uTrigg (startup) et Samuel Van Ransbeeck (artiste)
  • The Oracle Network par Techwave (startup) et White Hog Design (artistes)
  • Time Lapse Migration par La Tempesta (startup) et Varvara&Mar (artistes)
  • DOPPELGÄNGER par KASPAR (startup) et Michael Madsen (artiste)

15h45 – 16h00 | Pause

16h00 - 16h25
Keynote par Antoni Rayzhekov - JECT-SENSE
« Exemple d’une collaboration réussie entre art, technology et entreprise » 

16h25 - 16h50
Keynote par Ania Catherine et Dejha Ti (Operator.la)
« Deepfakes Quand la vidéo nous trompe » 

16h50 - 17h00 – Pause

17h00 – 18h00
Présentation des projets – Startups for Citizens (accélération)

  • OCHI – Media Literacy Edutainment App – par Kunsht
  • FACTIVERSE – Searching for the truth par Factiverse
  • Citizens Economy Dashboard par Economy

18h00 – 18h45
Keynote par Gianni Riotta (LUISS DataLab)
« La confiance dans les médias d’information et le problème de la désinformation en Europe » 

18h45 – 19h00
Cérémonie de remise des prix du meilleur projet artistique, de la meilleure startup et de la meilleure collaboration art-tech en 2022

19h00
Cocktail

Studio 3

14h00 - 18h00
Exposition Critical Climate Machine par Gaëtan Robillard

Éditer
  • https://mediafutures.eu/demodays-october-2022/
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.