L'Ircam et le Pôle Sup'93 ont construit depuis plusieurs années un parcours pédagogique qui offre la possibilité aux étudiants et étudiantes en cursus de musicien-interprète (DNSPM) de découvrir et travailler des œuvres de musique mixte aux côtés de réalisateurs et réalisatrices en informatique musicale et d'ingénieurs du son de l'Ircam. Ce projet explore les enjeux de l'interprétation de la musique mixte à travers plusieurs séances entre octobre et avril telles que la découverte de l'Ircam, l'étude de la partition instrumentale et électronique et des répétitions avec l'électronique. Il aboutit à un concert public, réunissant également des stagiaires en informatique musicale qui marque l'aboutissement du travail engagé tout au long de l'année. Le parcours, est structuré en 2 axes.
Improvisation et électronique
L'objectif de l'atelier est la construction d'une séquence d'improvisation collective, où sont explorées les potentialités musicales ouvertes par la présence de l'électronique. Le type d'électronique (sampling à la volée, transformations, diffusion de samples…) pose un environnement d'interactions entre musiciens et sons et en influence le cadre esthétique. L'improvisation sera préparée sous forme de conduite, où seront définis les moments de solos et/ou de duos et de tutti instrumentaux. Chaque participant jouera de son instrument ou contrôlera l'électronique avec différentes interfaces MIDI ou gestuelles. Un environnement déjà développé sera proposé aux musiciens.
Musique mixte
Intégrer l'électronique dans un projet musical peut prendre mille formes, improvisées, écrites, collectives, expérimentales ; chez les compositeurs et les compositrices, le solo avec électronique de « musique mixte » est devenu un véritable exercice de style, comme peut-être la fugue, ou la sonate, le fut jadis. Les compositeur·rice·s y explorent d'une manière personnelle les possibilités ouvertes par les relations entre le jeu humain et la réaction des machines. Comment l'interprète peut-il s'intégrer dans ce nouvel écosystème ? Quelles nouvelles exigences sont soulevées, quelles nouvelles libertés sont possibles ? Quels nouveaux modes d'écoute sont mobilisés ? Quelles sont les particularités des modes de production de ces pièces à l'Ircam ? Depuis de nombreuses années, le parcours musique mixte, collaboration entre l'Ircam et le Pôle Sup'93 permet aux étudiants d'expérimenter cette situation de jeu.
Improvisation
Marion Mura contrebasse, DNSPM 2
Luis Enrique Carmona Munoz contrebasse, DNSPM 2
Alexandre Guerin saxophone, DNSPM 2
Musique mixte
Gilles Roulleaux Dugage clarinette, DNSPM 2
Louise Adrien violoncelle, DNSPM 2
Adèle Bellamy-Lemarchant guitare, DNSPM 2
João Svidzinski, Grégoire Lorieux encadrement pédagogique et électronique Ircam
Matteo Cesari encadrement pédagogique Pôle Sup'93
Jérémie Bourgogne diffusion sonore Ircam
William Kuo Fascia
Natasha Barrett Deconstructing Dowland
Kaija Saariaho Près