• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Concert du Parcours musique mixte








ven 11 avril 2025,
18h30
Ircam
salle Stravinsky
Téléchargements

prg-concert-pmm.pdf

Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Éditer
Transmission
Concert






Concert du Parcours musique mixte

Éditer






Concert-restitution des étudiant.es du Pôle Sup'93 des parcours « improvisation et électronique » et « musique mixte »
Éditer






L'Ircam et le Pôle Sup'93 ont construit depuis plusieurs années un parcours pédagogique qui offre la possibilité aux étudiants et étudiantes en cursus de musicien-interprète (DNSPM) de découvrir et travailler des œuvres de musique mixte aux côtés de réalisateurs et réalisatrices en informatique musicale et d'ingénieurs du son de l'Ircam. Ce projet explore les enjeux de l'interprétation de la musique mixte à travers plusieurs séances entre octobre et avril telles que la découverte de l'Ircam, l'étude de la partition instrumentale et électronique et des répétitions avec l'électronique. Il aboutit à un concert public, réunissant également des stagiaires en informatique musicale qui marque l'aboutissement du travail engagé tout au long de l'année. Le parcours, est structuré en 2 axes.

Improvisation et électronique

L'objectif de l'atelier est la construction d'une séquence d'improvisation collective, où sont explorées les potentialités musicales ouvertes par la présence de l'électronique. Le type d'électronique (sampling à la volée, transformations, diffusion de samples…) pose un environnement d'interactions entre musiciens et sons et en influence le cadre esthétique. L'improvisation sera préparée sous forme de conduite, où seront définis les moments de solos et/ou de duos et de tutti instrumentaux. Chaque participant jouera de son instrument ou contrôlera l'électronique avec différentes interfaces MIDI ou gestuelles. Un environnement déjà développé sera proposé aux musiciens.

Musique mixte

Intégrer l'électronique dans un projet musical peut prendre mille formes, improvisées, écrites, collectives, expérimentales ; chez les compositeurs et les compositrices, le solo avec électronique de « musique mixte » est devenu un véritable exercice de style, comme peut-être la fugue, ou la sonate, le fut jadis. Les compositeur·rice·s y explorent d'une manière personnelle les possibilités ouvertes par les relations entre le jeu humain et la réaction des machines. Comment l'interprète peut-il s'intégrer dans ce nouvel écosystème ? Quelles nouvelles exigences sont soulevées, quelles nouvelles libertés sont possibles ? Quels nouveaux modes d'écoute sont mobilisés ? Quelles sont les particularités des modes de production de ces pièces à l'Ircam ? Depuis de nombreuses années, le parcours musique mixte, collaboration entre l'Ircam et le Pôle Sup'93 permet aux étudiants d'expérimenter cette situation de jeu.

Improvisation
Marion Mura contrebasse, DNSPM 2
Luis Enrique Carmona Munoz contrebasse, DNSPM 2
Alexandre Guerin saxophone, DNSPM 2

Musique mixte
Gilles Roulleaux Dugage clarinette, DNSPM 2
Louise Adrien violoncelle, DNSPM 2
Adèle Bellamy-Lemarchant guitare, DNSPM 2

João Svidzinski, Grégoire Lorieux encadrement pédagogique et électronique Ircam
Matteo Cesari encadrement pédagogique Pôle Sup'93
Jérémie Bourgogne diffusion sonore Ircam

William Kuo Fascia
Natasha Barrett Deconstructing Dowland
Kaija Saariaho Près

Éditer
  • https://polesup93.fr/
Production Ircam-Centre Pompidou, Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Île-de-France dit « Pôle Sup’93 »

En savoir plus sur le parcours

Parcours musique mixte

Parcours de formation à la musique mixte destinés aux apprentis musiciens et aux jeunes interprètes professionnels
Les œuvres pour instrument acoustique et électronique en temps réel constituent progressivement un répertoire à part entière. L'Ircam s'associe aux conservato…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.