Les deux films Quand j’étais mort et La Princesse aux huîtres signent les débuts allemands d’Ernst Lubitsch avant son départ aux États-Unis en 1922. Martin Matalon, maîtrisant depuis longtemps l’écriture pour le cinéma (Chaplin, Lang, Keaton, Buñuel) et le jeune compositeur américain Oren Boneh, passé par le Cursus de l’Ircam, s’emparent de la vivacité rythmique de ces deux comédies. Le Foxtrot delirium de Martin Matalon et la création d’Oren Boneh renforcent le burlesque, la satire et les quiproquos lubitschiens. L’énergie, la dynamique et l’incongruité règnent sur la scène de ce ciné-concert.
Ensemble intercontemporain
Martin Matalon direction
Dionysios Papanikolaou électronique Ircam
Jérémie Bourgogne diffusion sonore Ircam
Quand j’étais mort, moyen-métrage d’Ernst Lubitsch, Allemagne, 1916 (38 minutes)
Musique d’Oren Boneh pour huit musiciens et électronique, commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de l’Ensemble intercontemporain - création 2025
La Princesse aux huîtres, film d’Ernst Lubitsch, Allemagne, 1919 (58 minutes)
Musique de Martin Matalon Foxtrot delirium