Chaplin Factory
Le ciné-concert est un genre que Martin Matalon affectionne : il permet de transformer la projection d’un film en spectacle vivant. Après les expériences marquantes autour de Luis Buñuel et de Fritz Lang, le compositeur argentin rencontre Chaplin et trois moyens métrages où la critique sociale passe par la poésie et l’humour. Un esprit de légèreté irrésistible.
Sept musiciens dont une chanteuse participent à l’aventure, ainsi que l’électronique qui démultipliera la palette très large d’une percussion incluant le zarb, l’udu, le balafon ou les instruments afro-cubains. Parallélisme complet ou divergence voulue entre l’image et la musique, autonomie et accompagnement : la musique tisse sa propre relation au découpage du film, par son montage spécifique.
Trio K/D/M
Anthony Millet accordéon
Aurélien Gignoux,Emil Kuyumcuyan percussions
Clara BarbierSerrano soprano
Nicolas Fargeix clarinette
Ingrid Schoenlaub violoncelle
Jules Boittin trombone
Martin Matalon direction
Etienne Démoulin électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
Musiques de Martin Matalon, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, de la Compagnie Cadéëm, et du Centre Henri Pousseur, avec le soutien du ministère de la Culture (aide à l’écriture d’une œuvre originale), de la DRAC Île-de-France, de la Fondation pour la Musique Ernst Von Siemens, de la Fondation Francis et Mica Salabert et de la Sacem, sur trois films de Charlie Chaplin,The Vagabond(1916),Behind the Screen(1916),The Immigrant(1917),création 2024