Campo Santo propose l'exploration d'un lieu oublié : Pyramiden, autrefois ville fleuron de la culture soviétique, cité minière septentrionale située au 78e parallèle perdue dans l'archipel norvégien du Spitzberg et qui fut à l'âge d'or du socialisme soviétique, l'emblème d'une organisation humaine construite autour du travail. Aujourd'hui, abandonnée, elle est synonyme d'une destruction dont la cause est avant tout celle d'un déclin économique, la faillite d'un modèle culturel.
Campo Santo est une proposition musicale de Jérôme Combier, une proposition scénique et vidéo de Pierre Nouvel. À la fois installation et concert, Campo Santo invite à percevoir les ruines de nos sociétés et l'usure du temps ; une expédition pour le Grand Nord et cette cité oubliée où Jérôme Combier et Pierre Nouvel ont collecté images et sons.
Campo Santo est aussi une histoire de fantômes, cette déambulation s'attache à l'histoire d'hommes et de femmes qui ont habité la ville du Spitzberg, qui y ont travaillé, vécu, et ont laissé là les traces de leur existence.
Jérôme Combier Campo Santo, Impure histoire de fantômes
Installation-concert pour 5 musiciens, électronique et dispositif scénique et vidéo
Commande d'État et du Château de Chambord (résidence de Jérôme Combier)
Jérôme Combier Composition et conception
Pierre Nouvel Scénographie et vidéo
Bertrand Couderc Création lumière
Bertrand Lesca Assistanat à la mise en scène
Robin Meier Réalisation informatique musicale Ircam
Sébastien Naves Ingénieur du son Ircam
Ensemble Cairn
Cédric Jullion flûte
Arnaud Lassus, Sylvain Lemêtre percussions
Christelle Séry guitare électrique
Fanny Vicens accordéon
Avec les voix de Jacques Gamblin, Nathalie Duong, Dima Tsypkin, Miriam Coretta-Schulte, Luca Bagnoli
- Pyramiden © Pierre Nouvel
- Pyramiden © Pierre Nouvel
- Pyramiden © Pierre Nouvel
- Pyramiden © Pierre Nouvel
- Pyramiden © Pierre Nouvel