• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Campo santo, impure histoire de fantômes








jeu 8 juin 2017,
20h30
Le CENTQUATRE-PARIS
salle 400
Téléchargements

programme_campo_santo.pdf

Éditer
Création
Spectacle






Campo santo, impure histoire de fantômes

Éditer






Création 2016
Éditer






Campo santo explore un lieu oublié : Pyramiden, autrefois ville fleuron de la culture soviétique, cité minière septentrionale, perdue dans l’archipel norvégien du Spiztberg et qui fut autrefois, à l’âge d’or du socialisme soviétique, le lieu d’une organisation humaine construite autour du travail. Aujourd’hui, abandonnée, cette ville est synonyme d’un déclin économique et de la faillite d’un modèle culturel. Le compositeur Jérôme Combier, le vidéaste et scénographe Pierre Nouvel ont passé plusieurs jours sur ce site, collectant images et sons. À la fois installation et concert, Campo santo expose les ruines de nos sociétés et l’usure du temps. C’est aussi une histoire de fantômes : cette pérégrination s’attache à l’histoire d’hommes et de femmes qui ont habité la ville du Spitzberg, qui y ont travaillé, vécu, et ont laissé, là, les traces de leur existence.

Concert-installation création 2016

Jérôme Combier composition et conception, aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale du ministère de la Culture et de la Communication, Château de Chambord (résidence de Jérôme Combier)
Pierre Nouvel scénographie et vidéo
Bertrand Couderc création lumière
Bertrand Lesca assistant mise en scène
Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam
Ensemble Cairn
Sylvain Lemêtre, Arnaud Lassus percussions
Cédric Jullion flûte
Christelle Séry guitare électrique
Fanny Vicens accordéon

Avec les voix de Jacques Gamblin, Nathalie Duong, Dima Tsypkin, Miriam Coretta-Schulte, Luca Bagnoli

En lien avec la nouvelle séquence d’expositions-dossiers, intitulée « L’Œil écoute », dans les collections modernes du Centre Pompidou, au Musée national d’art moderne.

Coproduction Ensemble Cairn, Théâtre d’Orléans-scène nationale, Ircam-Centre Pompidou, Le TANDEM-scène nationale, MCB° Maison de la Culture de Bourges-scène nationale. Construction des décors Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges-scène nationale. Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Le CENTQUATRE-PARIS. Avec le soutien de la Sacem. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.

Éditer
  • Campo santo, la ville Pyramiden  © Pierre Nouvel
    Campo santo, la ville Pyramiden © Pierre Nouvel
  • Campo santo, la ville Pyramiden  © Pierre Nouvel
    Campo santo, la ville Pyramiden © Pierre Nouvel
  • Campo santo, la ville Pyramiden  © Pierre Nouvel
    Campo santo, la ville Pyramiden © Pierre Nouvel
  • Campo santo, impure histoire de fantômes lors de la création au Théâtre d'Orléans en décembre 2016  © Lucida
    Campo santo, impure histoire de fantômes lors de la création au Théâtre d'Orléans en décembre 2016 © Lucida
  • Campo santo, impure histoire de fantômes lors de la création au Théâtre d'Orléans en décembre 2016  © Lucida
    Campo santo, impure histoire de fantômes lors de la création au Théâtre d'Orléans en décembre 2016 © Lucida
  • Campo santo, impure histoire de fantômes lors de la création au Théâtre d'Orléans en décembre 2016  © Lucida
    Campo santo, impure histoire de fantômes lors de la création au Théâtre d'Orléans en décembre 2016 © Lucida

autour de cet événement

Actualité
Création

Jérôme Combier: la création de Campo Santo à Orléans

Article de presse
Jérôme Combier dirige l’ensemble Cairn qu’il a fondé à la fin des années quatre-vingt-dix, ensemble musical qui est régulièrement programmé par la Scène Nationale. Il nous parle ici de la création de…
Actualité
Création

Retour sur la création de « Campo santo » à Orléans : Voyage à Pyramiden

Article
20h, ce mercredi 14 décembre à la scène nationale d'Orléans. Les spectateurs se pressent dans le hall d'accueil pour un concert inédit : « Campo santo ». L’affiche dédiée au spectacle attire le regar…

Campo santo, Impure histoire de fantômes

Création du compositeur Jérôme Combier et du scénographe Pierre Nouvel
Bienvenue à Pyramiden ! C’est là, par 78 degré nord, au Spitzberg, à quelques centaines de kilomètres du pôle Nord, que nous emmènent le compositeur Jérôme Combier et le vidéaste Pierre Nouvel : une …
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.