C-LAB Sound Festival : Fragments of Extinction
Un patrimoine sonore des écosystèmes forestiers
Un projet interdisciplinaire fondé et dirigé par David Monacchi.
Mené depuis plus de 20 ans par l’Italien David Monacchi, le projet Fragments of Extinction consiste à rassembler, étudier et diffuser des portraits sonores des forêts équatoriales primaires non perturbées, captés aux quatre coins de la planète, dans l’objectif de leur prise en compte comme objet de protection et de patrimonialisation.
Outre l’intérêt scientifique de la constitution d’une base de données sonore pouvant témoigner des futures altérations des écosystèmes naturels, il s’agit également pour le chercheur et compositeur de créer de nouvelles formes d’éducation à l’environnement.
Fusionnant science, technologie et art, l’installation immersive Fragments of Extinction utilise des technologies d’enregistrement tridimensionnel avancées et diffuse le « son intelligent des écosystèmes » en 3D. Grâce aux dernières technologies de reconstruction sonore, sous le dôme des 64 haut-parleurs Ambisonic de l’Ircam, il devient possible de proposer une expérience intime de la nature, de développer l'écoute comme principal accès à la beauté de ces écosystèmes fragiles ; de sensibiliser l’auditeur à la nécessité d'une protection urgente de la biodiversité.
David Monacchi compositeur
DAVID MONACCHI FRAGMENTS OF EXTINCTION
- David Monacchi, Fragments of Extinction © Alex d'Emilia
- David Monacchi © Alex d'Emilia
- David Monacchi, Fragments of Extinction © Alex d'Emilia