• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Avec les chants du vivant








dim 21 novembre 2021,
17h00
Centre Pompidou
Grande salle
Prix

Entrée libre

Éditer
Création
Performance






Avec les chants du vivant

Éditer






Une soirée du cycle « Vinciane Despret, avec qui venez-vous ? » au Centre Pompidou
Éditer






Les sons et les chants des vivants ont inspiré, depuis son origine, l’histoire de la musique. Aujourd’hui, nombre de compositeurs et d’artistes sonores explorent une grande variété de modes expressifs en faisant venir ces « autres » êtres dans leur musique. Il ne s’agit pas simplement d’intégrer ces modes expressifs à la musique mais de chercher à faire entendre, par des traitements, arrangements, des transformations du son, ce qui n’est pas perceptible a priori à nos oreilles humaines, ou qui s’entend autrement. Il s’agit de réinventer les différentes façons de faire continuum entre ces sons et l’œuvre d’art. Comment ces sons se travaillent-ils ? Quelles opérations nous rendent ces sons perceptibles, nous permettent de sentir leur tessiture, leurs variations, voire simplement leur existence ?

Dans une table ronde animée par la philosophe Vinciane Despret et le musicologue Nicolas Donin, les compositeurs Robin Meier et Bernard Fort partageront avec nous leur cuisine concrète et nous donneront à entendre, pour l’un les stridulations des fourmis ou l’expérience de musiciens qui chantent avec et comme les moustiques, pour l’autre celle de nous faire sentir l’exaltation de l’alouette des champs ou le soliloque tout en babil de la mésange.

La soirée présentera dans une deuxième partie la performance musicale Truce, une proposition de Robin Meier. Pour trouver un partenaire de la bonne espèce, moustiques mâles et femelles comptent sur leur capacité à « chanter » juste. Les moustiques ajustent le son du bourdonnement qu'ils produisent afin de synchroniser les battements d'ailes entre mâles et femelles, ce qui permet un bourdonnement harmonisé et la copulation en plein vol. Truce utilise le comportement naturel de synchronisation des moustiques pour les amener à créer de la musique.

Dans cette adaptation « concertante » de l'installation Truce (Robin Meier & Ali Momeni, 2009) un chanteur de Dhrupad, chant classique traditionnel du nord de l’Inde, entonne un lent glissando appuyé par des vibrations graves et éthériques d’ondes Martenot. Stimulés par la voix du chanteur et les fréquences des ondes, trois moustiques accordent indépendamment leur bourdonnement à ces sons. Activé par le bourdonnement, un ordinateur génère trois voix électroniques distinctes, reproduisant le ton de chaque moustique. Ces trois voix électroniques entrent ponctuellement en harmonie les unes avec les autres, en fonction de la capacité des insectes à rester en synchronisation avec le stimulus sonore.

Ensemble, insectes, humains et machines composent un chant d’une alliance inter-espèce.

Truce
Robin Meier conception
Nirmalya Dey chant
Christine Ott  instruments (Ondes Martenot)
Lionel Feugère (University of Greenwich) préparation moustiques et conseil scientifique

Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Remerciements à Laurent Dumas du Groupe Emerige, Mylène Weill, Gabriella Gibson, Lionel Feugère et Ali Momeni.

Organisation
Jean-Max Colard et Joséphine Huppert, Centre Pompidou
Nicolas Donin, Ircam-STMS

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de l’invitation faite à Vinciane Despret, invitée intellectuelle du Centre Pompidou en 2021-2022. Découvrir l'ensemble de la programmation.

Éditer
  • Truce  None
    Truce
  • Truce  None
    Truce
  • La philosophe Vinciane Despret  © "Les Possédés et leurs mondes", Emmanuel Luce 2019 (détail)
    La philosophe Vinciane Despret © "Les Possédés et leurs mondes", Emmanuel Luce 2019 (détail)
  • Le compositeur Robin Meier  None
    Le compositeur Robin Meier
  • Le compositeeur Bernard Fort  © Sylvain Daulin
    Le compositeeur Bernard Fort © Sylvain Daulin
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.