14h00- 18h30
Entrée libre
En entrée libre, inscription obligatoire après de contact (@) digitaljazz.fr
seminaire reporté en raison des grèves
Depuis quinze ans, le jazzman multi-instrumentiste Bernard Lubat collabore avec Marc Chemillier et Gérard Assayag autour de systèmes informatiques favorisant la co-créativité improvisée humain-machine. En préambule à la parution d'un CD, la journée « Autour de Bernard Lubat » permettra d'entendre les interactions entre le musicien et le logiciel dans une rencontre articulant performances, conférences et discussions. Lubat y donnera son point de vue au fil d'une « enquête » sur ses conceptions de la musique et du monde.
Entouré de spécialistes de l’informatique musicale et des sciences de la complexité, il discutera de la place des technologies dans la société à l'heure où les démocraties sont confrontées à des algorithmes de manipulation de l'opinion. Il parlera aussi de son rapport au compositeur Pierre Boulez dont certaines œuvres seront exécutées à cette occasion. La journée se terminera par un atelier d'expérimentation totalement inédit. Bernard Lubat improvisera en duo avec un « Pierre Boulez virtuel » généré à l’aide des logiciels créatifs.
Organisation
Marc Chemillier (CAMS-EHESS) et Gérard Assayag (STMS-IRCAM), avec le soutien de l'IRIS Création, cognition, société (PSL)
Programme
Ouverture | |
14h | Introduction |
14h15 | Anthèmes II (partie 1) de Pierre Boulez pour violon et électronique |
Session 1 | |
14h30 | Présentation et performance sur l'improvisation homme-machine avec Bernard Lubat au piano, Marc Chemillier, directeur d’études à EHESS (CAMS-EHESS) et Gérard Assayag, responsable de l'équipe Représentations musicales (STMS-IRCAM) à l’ordinateur |
15h | Conférence sur l'individu, la politique et les réseaux |
15h30 | Discussion autour de Bernard Lubat sur la musique, la politique et les technologies |
16h15 | Pause |
Session 2 | |
16h30 | Performance et conférence « Où vivent les structures musicales? » par Elaine Chew, chercheuse CNRS au sein de l'équipe Représentations musicales (STMS-CNRS) et pianiste. Interprétation de la Sonate n°1 pour piano de Pierre Boulez (1946), et des variantes rythmiques générées à partir d’arythmies cardiaques (projet européen ERC COSMOS) |
17h15 | Improvisation hybride de Bernard Lubat au piano avec Pierre Boulez recréé virtuellement, déduit de la performance d’Elaine Chew |
17h30 | Discussion autour des sources d’inspiration de Bernard Lubat dont sa rencontre avec la musique de Pierre Boulez |