Permettre aux jeunes générations d’expérimenter l’innovation et les sensibiliser aux grands domaines de la recherche scientifique et technologique sur le son, issue des laboratoires et studios de l’Ircam : tels sont les objectifs de ces ateliers. Le jeune public est invité à s’immerger dans les dessous de la musique au cinéma avec « Ciné-sons », à expérimenter des nouvelles manières de raconter des histoires avec « CoMo-éducation », ou encore à s'improviser fabricant d’instrument grâce à « lutherie-numérique ».
Le deuxième week-end de chaque mois, de mars à juillet 2026, invitez vos enfants à explorer l’alliance entre créativité et technologie, et à se réapproprier le compagnonnage humain-machine.
Programme des ateliers en mars
Atelier Ciné-sons
Samedi 14 mars, de 15h à 17h, durée 2h
Atelier enfants : 8-12 ans
Cet atelier révèle les dessous de la création sonore au cinéma grâce à des outils de design sonore et de montage simplifiés. En découvrant et remixant des scènes cultes de l’histoire du cinéma, venez jouer sur les émotions et expérimenter la relation fusionnelle qui lie les images à la musique.
Atelier familes COMO éducation : Histoires en sons et en mouvements - création
Dimanche 15 mars, de 15h à 17, durée 2h
Atelier parents-enfants : 6-8 ans. Cet atelier se déroule en duo, 1 adulte-1enfant
Vos enfants ont toujours rêvé de devenir les acteurs des histoires que vous leur racontez ?
Grâce à une technologie innovante permettant de transformer les gestes et les mouvements en sons, prenez part à la narration d’histoires en créant des paysages sonores via les mouvements de vos corps. Au cours de cet atelier, vivez en famille une expérience ludique, interactive et collective jouant sur l’écoute, l’imagination et la conscience corporelle. Découvrez ensemble une nouvelle façon de raconter et de transmettre des récits et laissez-les devenir les acteurs des histoires qui leur sont racontées.
Après un exemple d’histoire interactive et une explication du dispositif par les médiateurs, les duos parent (ou accompagnateur) et enfant sont amenés à créer leur propre histoire ponctuée de mouvements sonorisés. Cet atelier développe la créativité et l’expression corporelle de l’enfant tout en créant un moment d’échange privilégié avec l’adulte.
![]()
Pour permettre à votre enfant de vivre pleinement son expérience créative en toute autonomie, nous vous invitons à le laisser participer seul(e) aux ateliers (à l’exception de l’atelier famille COMO éducation). Pendant ce temps, vous pourrez découvrir l’exposition La Bataille de la couleur et profiter de ce moment pour vous aussi !



