Anima™
Alexander Schubert est l’un des plus aptes à mettre en scène la technologie. Schubert intègre ici les avancées de l’intelligence artificielle avec des chercheurs de l’Ircam. Anima™, son théâtre multimédia, est le nom d’une institution où le visiteur entre en contact avec son propre passé et son futur probable. Les interprètes, « patients » de cet institut, obéissent à un scénario délivré en temps réel. Tout a été élaboré à partir des données réelles des interprètes de l’Ensemble Decoder, dans un processus continu de transformation et d’aliénation. Les traits caractéristiques de l’émotion, du genre, des affects vont être variés et engendreront des avatars artificiels. Par les réseaux de neurones de l’IA, on extrait des classes et des groupes d’individus présentant les mêmes propriétés pour produire des résultats atypiques, inattendus, fascinants.
Anima™ n’est pas une fiction survivaliste de plus : il s’agit de considérer la technologie comme l’outil d’introspection par excellence, riche de mille possibilités et de mille dangers.
Alexander Schubert conception, direction artistique, composition - création allemande
commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Decoder Ensemble
Leopold Hurt, Andrej Koroliov, Jonathan Shapiro
Ines Assoual, Si-Ying Fung, Stefanie Inhelder, Guy Marsan danse
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
Dionysios Papanikolaou électronique Ircam
Antoine Caillon, Philippe Esling (équipe Représentations musicales Ircam-STMS), Nicolas Obin, Axel Roebel, Léane Salais (équipe Analyse et synthèse des sons Ircam-STMS) collaboration scientifique
Luca Bagnoli diffusion sonore Ircam
Patricia Carolin Mai chorégraphie
Lucas Gutierrez vidéo
Stefan Britze scénographie
Felina Levits costumes
Diego Muhr lumières
Lise Herdam assistance chorégraphie
Michael Brailey assistance textes
- Anima (Centre Pompidou, 2022) © Quentin Chevrier
- Anima (Centre Pompidou, 2022) © Quentin Chevrier