• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • 1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau








lun 7 au mer 9 novembre 2022,
09h30- 17h30
Ircam
salle Stravinsky
Téléchargements

colloque-rameau.pdf

Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Live YouTube

Éditer
Recherche
Colloque






1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau

Éditer






La musique-science devant la question de l'harmonie
Éditer






Le colloque, organisé à l’occasion des trois cents ans de la publication du Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau et des deux cents ans de celle du Traité de la chaleur de Fourier, se propose de faire le point, autour de la question de l’harmonie, sur la possibilité, les conditions et la portée de ces « principes naturels », qui fondent la musique comme science. Il s’articule en deux sessions. La première porte sur la théorie de Fourier, en particulier sur ses répercussions en musicologie et son impact sur la création musicale. La seconde session est consacrée à un bilan des connaissances actuelles sur les fondements théoriques du phénomène de l’harmonie.

Organisation IReMus, Sorbonne Université, Ircam, SFAM. Avec le soutien de l’école doctorale Concepts et langages - ED 433 - Sorbonne Université. Contact : colloquerameaufourier2022 (@) protonmail.com

Lundi 7 novembre

Aspects historiques | Modération François Nicolas

9h30 | Brigitte d’Andréa-Novel – Rameau et le siècle des lumières

10h10 | Xavier Charles – « Ce n’est que pour éviter les fractions » : dialogue avec Jean-Philippe à propos de son argumentation mathématique

10h50 | Pause

11h10 | Rúben Carvalho – Modulation in the eyes of Rameau and Schönberg

11h50 | Table Ronde : Jusqu’où la théorie de Rameau permet-elle de comprendre l’harmonie aujourd’hui ?

12h30 | Pause

Aspects informatiques | Modération Manuel Gaulhiac

14h30 | Louis Bigo – Assister l’analyse et la composition de progressions harmoniques dans les espaces de hauteurs

15h10 | Laurent Feisthauer & Mathieu Giraud – Prendre en compte la directionnalité dans des modélisations informatiques de la tonalité

15h50 | Pause

16h10 | Elisa Barbessi et Jérôme Bertier – Pour une nouvelle représentation des tempéraments anciens : les mathématiques rencontrent les principes esthétiques de l’accord – projet TemperApp.

16h50 | Pierre Relaño – Du spectre au timbre : principales transformations musicales induites par la transition de l’écriture symbolique vers celle de la réalité acoustique élevée au rang de matériel compositionnel

17h30 | Pause

19h00 | Concert-analyse
Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne Université

César Birschner Lira piano
Esla Moatti violon
Clémence Mériaux violon
Tess Joly alto
Myrtille Hetzel violoncelle

Jean-Marc ChouvelLa cinquième tentative (1991) - création française
Julio EstradaYuunohi’yei’ome (1983-1990)
Almeida PradoCartas Celestes 1 et 2 (1974, 1981)
Pierre RelañoFIBRÉ4 (2022), création

Mardi 8 novembre

Aspects théoriques 1 | Modération Brigitte d'Andréa-Novel

9h30 | Jean-Marc Chouvel – Les enjeux théoriques et musicaux de la notion de concordance harmonique. Retour sur la physique de l’harmonie

10h10 | Manuel Gaulhiac – Structuration spectrale de l’espace harmonique

10h50 | Pause

11h10 | Vincent Lostanlen – Rameau transformé par Fourier - Ondelettes en spirale et modes propres du Tonnetz

11h50 | Alexandre Bestandji – Vers une structure topologique de l’espace harmonique

12h30 | Pause

Aspects théoriques 2 | Modération Jean-Pierre Bartoli

14h30 | Yaroslav Stanishevskiy – Une approche scientifique de la tension et de l’attraction harmonique

15h10 | Greg Strohman – Designing a comprehensive model of tonalness as an empirical basis for a general theory of musical harmony

15h50 | Pause

16h10 | Adam Filaber – Vers une micro-syntaxe harmonique : état de la question de l’analyse de la fonction des accords composés

16h50 | Julio Estrada – De Henry Cowell au continuum chrono-acoustique, modèle pour re-percevoir l’harmonie

17h30 | Pause

Mercredi 9 novembre

Aspects compositionnels | Modération Jean-Marc Chouvel

9h30 | Camille Lienard – L’harmonie et ses « principes naturels », de Rameau à Grisey. À propos d’une problématique transhistorique

10h10 | François-Xavier Féron – L’exploration musicale de données sonagraphiques : enjeux et évolution des pratiques compositionnelles dans Les Espaces acoustiques (1974-1985) de Gérard Grisey

10h50 | Pause

11h10 | Angelo Orcalli – L’analyse spectrale et son transfert à l’écriture musicale

11h50 | Cesar Birschner & Manuel Gaulhiac – Le transtonalisme dans les six premières Cartas Celestes pour piano de Almeida Prado

12h30 | Pause

Aspects théoriques 3 | Modération Théodora Psychoyou

14h30 | Gianluca Dai Pra – Subdominant – Tonic – Dominant’s relations before and after Rameau. Harmonic functions and triadic relations from modal triads to Lewin’s 1982 A Formal Theory of Generalized Tonal Functions

15h10 | Richard Hermann – Voice-leading via Hypercubes (n-Cubes) in Theory and Practice

15h50 | Pause

16h10 | Table Ronde Mathématique, physique et esthétique : la circulation du concept d’harmonie et son importance dans la pensée musicale contemporaine

17h30 | Pause

Éditer
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.