Musique du temps - Hommage à Boulez
À la mort de l'éminent compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez en 2016, l'Autrichienne Olga Neuwirth lui rendit hommage dans une nécrologie publiée dans l’hebdomadaire allemand Zeit, évoquant notamment son admiration pour son mentor et la manière qu’il avait de « concevoir la musique d'une toute nouvelle façon ».
En commémoration du 100e anniversaire de la naissance de Pierre Boulez, ce concert propose une création de Neuwirth, pour orchestre et électronique, qui rend hommage au compositeur, grand fervent des sons électro-acoustiques. Cette nouvelle pièce sera suivie de Pli selon pli, œuvre majeure de Boulez dont l’écriture complexe a débuté en 1957 et s’est étendue sur de nombreuses années. Composée pour soprano et orchestre, cette pièce imposante divisée en cinq parties constitue un portrait sonore tantôt chatoyant, tantôt flottant du grand poète symboliste Stéphane Mallarmé. L'Orchestre symphonique de la WDR, sous la direction de Jonathan Nott, interprète ce diamant éternellement scintillant de la musique contemporaine.
Magali Simard-Galdès soprano
Erik Bosgraaf flûte à bec
Orchestre de la WDR
Jonathan Nott direction
Thomas Koopmans régie sonore
Jorrit Tamminga électronique
Augustin Muller électronique Ircam
Olga Neuwirth Tombeau I, commande de la WDR, de Radio-France, de l’Ircam et du Festival de Lucerne, avec le soutien de la Fondation Pierre Boulez, création allemande
Pierre Boulez
Pli selon pli (portrait de Mallarmé), pour soprano et orchestre
Dialogue de l’ombre double, pour clarinette (arrangement pour flûte à bec) et bande