Les films « Images d'une œuvre »
Depuis 2007, le département Pédagogie et action culturelle de l’Ircam présente chaque année, en collaboration avec le Centre Pompidou, 1 ou 2 films sur une œuvre en création avec électronique élaborée dans les studios de l’Ircam. Les films sont projetés en entrée libre avant le concert et la projection est suivie d’une rencontre avec le compositeur et l’équipe du film.
Saisir les étapes de la fabrication d’une œuvre, voir un compositeur au travail, éclairer les sources et les enjeux de créations récentes produites à l’Ircam : tel est l’enjeu de la série de films « Images d’une œuvre ». Elle décrypte le processus d’élaboration d’une œuvre musicale et permet d’entrer dans les coulisses de l’Ircam. Elle montre l’implication des différents protagonistes (compositeur, musiciens, réalisateurs en informatique musicale, chercheurs, etc.) dans la réalisation d’un projet musical et leurs différentes situations de travail (atelier personnel, studio, période de recherche, tests, enregistrements, répétitions avec les musiciens ou les autres artistes…).
En proposant un éclairage à la fois esthétique, technologique, scientifique sur une œuvre en cours d’élaboration, la collection « Images d'une œuvre » s’inscrit dans une démarche pédagogique qui vise à accompagner le spectateur, l’auditeur dans sa compréhension d’une œuvre musicale et de comprendre en quoi la technologique et la recherche développées à l’Ircam sont au service d’un projet artistique.
Photo : Tournage de l'Images d'une œuvre n°30 : 3 femmes disparaissent d’Hélène Frappat, dans les studios de l'Ircam © Ircam-Centre Pompidou, photo : Murielle Ducas.
>n°1 : Stèles d'air de Jérôme Combier | >n°16 : Germination de Jean-Luc Hervé |
>n°2 : Le Grand Dehors de Pierre Jodlowski | >n°17 : Te craindre en ton absence d’Hèctor Parra |
>n°3 : Océan de Philipp Maintz | >n°18 : Quid sit musicus ? de Philippe Leroux |
>n°4 : Dans le mur de Georges Aperghis | >n°19 : Tour à Tour de Philippe Hurel Réalisation : Thierry Paul Benizeau (2015) |
>n°5 : Deux caprices pour percussion de Luis Naón | >n°20 : Notturno sulle corde vuote de Francesco Filidei |
>n°6 : Les temps tiraillés de Myriam Gourfink et Georg Friedrich Haas | >n°21 : SIMPLEXITY la beauté du geste de Thierry De Mey Réalisation : Philippe Langlois, en collaboration avec Yves Pezet, Aliocha et Boris Van der Avoort (2016) |
>n°7 : L'électronique de chambre de Marco Stroppa | >n°22 : Infinite Now de Chaya Czernowin |
>n°8 : Le père de Michael Jarrell | >n°23 : La Princesse légère de Violeta Cruz Réalisation : Natacha Nisic et Anne Montaron (2018) |
>n°9 : Un Mage en été d'Olivier Cadiot et de Ludovic Lagarde | >n°24 : Epigram de Franck Bedrossian Réalisation : Véronique Caye et Philippe Langlois (2018) |
>n°10 : Tensio de Philippe Manoury | >n°25 : Eror (The Pianist) de Georgia Spiropoulos Réalisation : Sabine Massenet, avec la collaboration de François-Xavier Féron (2019) |
>n°11 : Quartett de Luca Francesconi | >n°26 : De Tinieblas de Stefano Gervasoni |
>n°12 : La pierre et l'étang (...les temps...) d'Ivan Fedele | >n°27 : Canzoniere Part I et Part II de Marta Gentilucci |
>n°13 : Luna Park de Georges Aperghis | >n°28 : Like flesh de Sivan Eldar Réalisation : Christian Barani, avec la collaboration de Philippe Langlois (2022) |
>n°14 : Inferno de Yann Robin | >n°29 : Ex Machina de Steve Lehman et Frédéric Maurin |
>n°15 : Assemblage de Roque Rivas | > n°30 : 3 femmes disparaissent d’Hélène Frappat sur une mise en son de Jean-Baptiste Delauvier (Para One) Réalisation (en cours) : Sabine Massenet, avec la collaboration de Philippe Langlois |
>Hors collection : documentaire sur le projet Janus qui rassemble 4 créations de Jug Marković Justina Repečkaité, Ariadna Alsina Tarrés et Adrien Trybucki pour électronique et la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles |