EFFICAC(e)

Environnements réactifs pour la compositon musicale assistée par ordinateur

Le projet EFFICAC(e) initie une dynamique nouvelle pour le développement d’outils de composition assistée par ordinateur (CAO), explorant de nouveaux rapports entre calcul, temps et interactions articulés autour de l’environnement OpenMusic et d’autres technologies développées à l’Ircam et au CNMAT. Ce projet vise à décloisonner les processus de CAO du domaine strictement « hors temps » afin de les intégrer dans une interaction structurée avec leur contexte, au niveau de la performance, de l’exécution, ou au niveau compositionnel (dans les processus qui conduisent à la création de matériau musical).

Cette démarche se concentre dans un certain nombre de directions spécifiques, notamment :

  • Processus réactifs en CAO : communication et propagation d’évènements au sein de processus compositionnels ;
  • Gestion des flux temporels : écriture, ordonnancement dynamique, relations entre le temps déroulé d’exécutions « musicales » et les processus de calcul « hors temps » ; représentation des constructions temporelles ;
  • Contrôle, visualisation, exécution de processus des synthèse et spatialisation sonore ;
  • Interactions gestuelles dans les processus compositionnels.

Différents aspects critiques dans le domaine de l’informatique musicale sont ainsi abordés (approches signal vs. symbolique,  hors temps vs. temps réel), liant la CAO à des cadres techniques et paradigmatiques divers tels que le traitement, la spatialisation sonore ou l’intégration gestuelle et insérant contrôle et interactions musicales dans des systèmes compositionnels abstraits et expressifs.

Détails du projet

Programme
ANR
Type de programme
programme JCJC SIMI2
Début
1 octobre 2013
Fin
31 mars 2017
Statut
  • logo univ berkeley