3DR3

Room Impulse Response Renderer

Le projet 3DR3 réunit l’équipe EAC (R&D) et l’équipe Son (Production) autour du développement d’un environnement générique de mixage multicanal exploitant un modèle original de réverbération hybride récemment développé par l’équipe EAC. Ce modèle innovant tire avantage des réverbérateurs à convolution qui reproduisent fidèlement la sonorité « naturelle » de la réverbération mesurée dans une salle comparativement aux réverbérateurs à retards rebouclés. Il en étend cependant le principe au cas des réponses spatialisées et y adjoint la flexibilité du Spat~ et son mode de contrôle par facteurs perceptifs. La mise en espace 3D des différentes sources exploite des réponses impulsionnelles de salles enregistrées dans le lieu même du concert et assure ainsi une intégration naturelle avec la prise de son principale. L’application emblématique de ce développement est la captation, le mixage et la diffusion 3D des œuvres spatialisées.

Équipe Ircam : Espaces acoustiques et cognitifs.

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