Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Actuellement doctorant dans l'équipe Perception et Design sonore, mon sujet de recherche porte sur la caractérisation d'attributs de timbre couramment utilisés dans les milieux professionnels du son et de la musique. Plus précisément, j'étudie la représentation partagée de ces attributs à travers deux approches, l'une se concentrant sur la manière dont ces attributs sont définis verbalement et l'autre sur la perception qui leur est associée. Ainsi, je cherche à révéler le profil sémantique et acoustique de quatre attributs : brillant, chaud, rond et rugueux. Nos travaux ont permis de révéler le sens commun de ces attributs et de rendre compte des variations de perception d'un profil à l'autre (expert, non-expert).
Je suis également membre du projet international ACTOR avec lequel j'interagis sur le thème de la sémantique du timbre.
Mon travail de thèse est financé par le Fond K pour la musique.
En plus de ces travaux, je m'intéresse aux recherches sur l'identité dans la voix et collabore avec l'équipe AnaSynth (Analyse et Synthèse Sonore) pour évaluer les attitudes vocales en réutilisant des méthodologies expérimentales développées dans le cadre de ma thèse.
Aujourd'hui, je cherche une opportunité de post-doctorat pour travailler sur la perception de la voix non-genrée, et la conversion de voix.
Courriel : Victor.Rosi (at) ircam.fr