Pablo Arias Sarah

person

Je suis doctorant à l’Ircam, à Paris, dans l’équipe Perception et design sonore. J’ai un diplôme d’ingénieur multimedia de Polytech Nantes et un master en acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique de Sorbonne Université/Ircam.

Dans mes recherches, j’essaye de comprendre comment le son peut induire des émotions chez l’humain. Par exemple, pendant mon doctorat, j’ai caractérisé et modélisé la signature acoustique du sourire dans la voix parlée, et montré que ces caractéristiques sonores sont non seulement reconnues, mais aussi suffisantes, pour induire de l’imitation inconsciente chez des tiers. Ces résultats sont au coeur de mes intérêts de recherche et suggèrent, plus généralement, que les expressions émotionnelles du visage non seulement sculptent l’apparence physique d’une personne, mais peuvent, aussi, être communiquées et traitées cognitivement par la voix. Plus généralement, je m’intéresse aux mécanismes neuraux impliqués dans le traitement de la voix, et par la caractérisation fine des relations son-comportement via l’utilisation de techniques de traitement du signal audio et de sciences cognitives.

Enfin, dans un cadre plus large et plus personnel, je crée du son dans son ensemble. De ce fait, je suis producteur et directeur artistique du label de musique électronique Black Macaw.

Courriel : Pablo.Arias (at) ircam.fr

Liens