Soutenance d'habilitation à diriger des recherches
Composition du jury
• M. Thomas HUEBER, Directeur de recherche CNRS, GIPSA lab, Rapporteur
• M. Emmanuel VINCENT, Directeur de recherche INRIA, MultiSpeech, Rapporteur
• M. Bjorn SCHULLER, Professeur, Imperial College London, Rapporteur
• M. Gérard BIAU, Professeur, Sorbonne Université, Examinateur
• M. Jean-François BONASTRE, Directeur de Recherche INRIA, Défense et Sécurité, Examinateur
• Mme Catherine PELACHAUD, Directrice de recherche CNRS, ISIR, Examinatrice
• M. Axel ROEBEL, Directeur de recherche, IRCAM, Examinateur
• Mme Isabel TRANCOSO, Professeure, INESC - Université de Lisbonne, Examinatrice
• Mr Nicolas BECKER, Designer sonore et artiste, Membre Invité
Le texte de mon HDR est librement accessible sur HAL.
Deep Voice, Paris
L'Hôtel du Temps (2022)
Vox ex-machina
Assistants, robots affectifs et réalité virtuelle | Deep Voice, Paris 2021
On a volé la voix d'André Dussolier
Artistic Production
[ 2022 ] Anima, par l'artiste Alexander Schubert, Festival Manifeste, Centre-Pompidou.
[ 2021 ] Annette, film du réalisateur Léos Carax, avec le sound designer Erwan Kerzanet
[ 2019 ]Lullaby experience, par le compositeur Pascal Dusapin, Frankfurter Positionen festival (Frankfurt) et Théâtre 104 (Paris).
[ 2018 ]Les guerriers de l'ombre, documentaire réalisé par Frédéric Schoendoerffer, Canal+. Anonymisation réaliste de voix d'agents secrets.
[ 2014-2015 ]Pourquoi j'ai pas mangé mon père, film de Jamel Debbouze. Recréation de la voix de Louis de Funès par la technologie de conversion d'identité de la voix
[ 2014-2015 ]Juger Pétain, films documentaires de Richard Saada, Planète, France 5. Recréation de la voix du maréchal Pétain et de protagonistes de son procès par la technologie de conversion d'identité de la voix
[ 2013 ]Aliados, opéra composé par Sebastian Rivas, Ircam Manifeste festival.
[ 2012-2013 ]Marilyn, film de Philippe Parreno, Fondation Beyeler (2012) et Palais de Tokyo (2013) avec le sound designer Nicolas Becker. Recréation de la voix de Marilyn Monroe par la technologie de conversion d'identité de la voix
[ 2011 ]Luna Park, théâtre musical composé par Georges Aperghis, festival Agora (Paris).
[ 2010 ]Escort Girl, première partie du cycle de documentaires "L'Europe judiciaire" réalisé par Olivier Ballande, Maha Productions, France Télévision. Anonymisation réaliste de voix de protagonistes impliqués dans des enquêtes judiciaires.
[ 2009 ]Hypermusic Prologue, opéra du compositeur Hector Parra, festival Agora (Paris).
Communication
Une sélection non-exhaustive de mes récentes interventions publiques
Conférences
S’éveiller par les sons - Repenser les médiations sonores à l’ère du numérique, conférences professionelles et ateliers pour la famillle, co-organisation recherche et action culturelle avec Frédéric Bevilacqua, Emmanuelle Zoll, Marion Voillot, 13 et 23 novembre 2024
Les enjeux de l'IA dans l'industrie cinématographique. Table ronde avec Mathilde Croze, Festival NUMOK, Bibliothèque François Truffaut, Paris, 2 mai 2024
L’intelligence artificielle : quels impacts sur la création et les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ? Table ronde avec Nicolas Becker, Pierre Lanchantin, Lex Dromgoole, et Erwan Kerzanet, La Femis, Paris, 2 avril 2024.
Voix et sons à l'ère de l'intelligence artificielle. Table ronde avec Nicolas Muchielli et Erwan Kerzanet, La Cinémathèque française, Paris, 13 mars 2024.
L'IA au service du sonore ?La semaine du Son, UNESCO, Paris, 18 janvier 2024
Les usages médiatiques du deepfake : rendre la parole aux morts, une alternative aux archives audiovisuelles ?, Les Rendez-vous de l'histoire, Blois, 6 octobre 2023,
Ethics and generative AI. Animateur de la table ronde avec Ambre Davat, Patrick Kuban, et Jeannette Gorzala, Speech Synthesis Workshop 2023, Machine that talks, Grenoble, 27 août 2023
The Sound of Uncertainty. Table ronde sur l'impact de l'IA pour la création musicale avec Nao Tokui et Yotam Mann, "Music, Innvovation & Creativity", SÓNAR+D, Sonar Music Festival, Barcelone, 16 juin 2023
La manipulation dans le discours politique : manipulation par le discours et manipulation du discours, Gouverner, Les Napoléons, Val d'Isère, 14 janvier 2022
Deep fakes audio : entre manipulation et créativité, Voice Tech, Paris, 23-24 Novembre 2020
Trucages, deepfake, clonage vocal : en 2020, ne croyez plus vos yeux et vos oreilles. Futurapolis, Toulouse, 16 novembre 2019. Avec Vincent Nozick, maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne la Vallée, et Guerric Poncet, journaliste au Point
Voix artificielle et sound design : concepts, pratiques, enjeux (avec N. Misdariis, de l'équipe Perception et Design Sonore, Ircam), HyperVoix : enjeux de conception des interfaces conversationnelles, Journée d'étude organisée par la Fing, Le Square, Paris, 15 avril 2019.
AI and creativity: can AI be creative?, Changing IP in Changing Europe, Trilateral Seminar of the French, German and Polish Groups of AIPPI, Paris, France, 05 avril 2019.
La voix à l’ère du numérique et de l'IA, CNIL, Paris, France, 15 février 2019
La voix et l'IA, Parcours Innovateur ignorant, Sciences Po, Paris, France, 19 octobre 2018.
Marilyn: histoire de la recréation de la voix d'une icône, Ecole Normale Supérieure, Paris-Saclay, France, 9 octobre 2018
Les voix du numérique pour le design sonore et la création artistique, Festival Vino Voce, Saint-Emilion, France, 8-10 septembre 2017.
Vox ex-machina. La voix et ses doubles numériques, Collège de France, présentation invité de la chaire de création artisique de Philippe Manoury, Paris, France, 6 juin 2017.
Revues grand public, journaux
Deep fake : la guerre des algorithmes. Dossier Espilon. Avril 2024
Affaire Taylor Swift, Usbek & Rica, 6 février 2024
Intelligence artificielle : «Aujourd’hui, on parvient à créer une voix de synthèse à partir de quelques secondes de votre voix», Libération, 12 octobre 2023
Entretien avec l'Association Française du Son à l'Image (AFSI). 26 mars 2023
L’intelligence artificielle pour modifier sa voix : « Pour un être humain, la différence va devenir impossible à détecter », Le Monde, 17 mars 2023
A l'Ircam, la voix transformée. Dossier L'industrie trouve sa voix. L'Usine Nouvelle.Juillet 2019.
Les prouesses des assistants vocaux. Dossier Intelligence Artificielle. Ca m'intéresse, février 2019.
Comment fabrique-t-on une voix de synthèse ? La Croix, 22 Janvier 2019.
La voix sacrée, dossier voix et IA, Télérama, 16 Janvier 2019.
Les chanteurs disparus ressuscités par la high-tech, L'express, 21 Décembre 2018.
Des voix de synthèse presque humaines, Pour la Science, Décembre 2016, numéro 470, p. 54-62.
Emissions
Musique et IA, avec Whim Therapy (artiste) et Michael Turbot (Sony CSL) Côté Club, France Inter, 4 mai 2023, animé par Laurent Goumarre
Peut-on se laisser séduire par une voix artificielle comme dans HER?, podcast 7ème Science, avec Binge Audio, 13 juillet 2022
Deep fake : le vrai du faux d'une technologie révolutionnaire, Le Meilleur des mondes, France Culture, 13 mai 2022, animé par François Saltiel
A l'Ircam, la salle la plus silencieuse au monde dévoile ses secrets, journal télévisé, 20h, TF1, 9 septembre 2016.
Donner de la Voix, FutureMag, Arte, 5 décembre 2015.
Petite Histoire de la Synthèse Vocale, France Culture, 12 Août 2014.
On a Volé la Voix d'André Dussolier, Le Monde, 7 Juillet 2014.