Hugo Scurto

person

Doctorant à l’Ircam au sein de l’équipe Interaction son musique mouvement sous la direction de Frédéric Bevilacqua, mes recherches visent à concevoir de nouveaux modes d’interaction entre l’humain et l’intelligence artificielle, dans un contexte de création musicale. Plus spécifiquement, je me focalise sur le processus humain d’exploration ayant trait à la création, afin de développer un système informatique de « co-exploration » capable d’assister de façon singulière l’humain tout au long de son processus créatif.

En parallèle de mon travail scientifique, je mène une pratique artistique autour de la musique et des nouveaux médias. Je suis intéressé par les décloisonnements esthétiques, disciplinaires, et sociétaux engendrés par les nouveaux usages autour des technologies numériques. J’ai réalisé ou co-réalisé plusieurs créations, performances et installations (la dernière au GMEM en 2017), et j’interviens régulièrement au sein d’actions pédagogiques en tant que membre de l’association Lutherie Urbaine.

J’ai suivi un cursus scientifique à l’École normale supérieure Paris-Saclay, et musical à la Cité de la Musique de Marseille, d’où je suis originaire. J’ai par ailleurs obtenu le Master ATIAM en 2015, et été chercheur invité à Goldsmiths, University of London en 2016.

Courriel : Hugo.Scurto (at) ircam.fr

Liens