Brigitte d'Andréa-Novel

person

Brigitte d’Andréa-Novel était professeur à MINES ParisTech depuis 1992. Ingénieur diplômée de l’ESIEA en 1984, elle obtient son doctorat en «  Mathematique et Automatique  » de l’École nationale supérieure des mines de Paris en 1987 et son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’université Paris-Sud en 1995.

Récompensée en 1989 pour ses travaux en commande non linéaire par la médaille de bronze du CNRS au titre de la section «  Sciences Physiques de l’Ingénieur  », elle est également Chevalier (2001) puis Officier (2009) dans l’ordre des Palmes Académiques, ainsi que Chevalier (2006) puis Officier (2015) dans l’ordre du Mérite National.

Elle était responsable de l’équipe «  Systèmes de Contrôle Avancés  » au sein du centre de Robotique de MINES ParisTech.

Ses thèmes de recherche portent sur la théorie du contrôle non linéaire et ses applications aux systèmes mécaniques sous-actionnés ; la stabilisation des systèmes non linéaires ; le contrôle automobile et les applications aux ITS (Systèmes de Transport Intelligents) ; la stabilisation des systèmes hybrides couplant équations différentielles ordinaires et équations aux dérivées partielles avec des applications au contrôle frontière de systèmes mécaniques flexibles, aux canaux d’irrigation et aux instruments de musique. Dans ce contexte, elle a développé une recherche spécifique sur la modélisation et le contrôle des instruments à vent, en collaboration avec l’Ircam et le LAM (de l’UPMC). Depuis janvier 2018, elle est directrice du laboratoire de recherche de l’Ircam, l’UMR 9912 STMS, et professeur à Sorbonne Université  en charge de cours en Contrôle et Robotique avec des applications au « contrôle actif des instruments de musique ».

Courriel : brigitte.dandreanovel (at) ircam.fr