Nadia Guerouaou

Je suis doctorante au sein des équipes Perception et Design Sonores (STMS lab/CNRS/Ircam Paris) et Plasticity and Subjectivity (Lille Neuroscience & Cognition Centre lab/INSERM/CHRU de Lille). En parallèle, de mon activité de recherche, diplômée de Neuropsychologie, j’exerce en tant que psychologue clinicienne à la Consultation Régionale des Psychotraumatismes des Hauts de France où je reçois des patients souffrant deTrouble de Stress Post Traumatique (TSPT).

Mon travail de recherche doctoral s’intéresse à la voix des patients souffrant de TSPT. En cela, il a pour objectif premier de rechercher de nouveaux biomarqueurs acoustiques dans la voix des patients afin de mieux caractériser la pathologie ainsi que le processus de guérison associée à la psychothérapie d'exposition en imagination à l’évènement traumatique. Le second volet de ce projet doctoral réside dans l'utilisation de techniques de transformation de voix développées à l'IRCAM à visée de psychothérapie augmentée.  Ce travail s’inscrit dans la thématique SOUNDS 4 CARE de l’équipe Perception et Design Sonores qui promeut la collaboration entre les disciplines du son et du soin .

En parallèle, je m’intéresse également à la Neuroéthique, discipline pour laquelle je donne un enseignement aux étudiants de Psychologie et Neuropsychologie (L3 et M2) à l’Université de Lille. J’y aborde principalement les usages actuels et potentiels des nouvelles technologies émergeant de la recherche en neurosciences cognitives et l’impact que ces usages détournés, dans un cadre d’augmentation notamment, pourraient avoir sur nos sociétés. Ces outils, en plein essor, demandent une adaptation continue de la part des usagers et des experts, des débats ouverts permettant de dépasser le techclash et faire émerger les questions essentielles pour un usage éclairé de ces technologies. Cet intérêt se concrétise dans mon travail de thèse par l’étude de l’acceptabilité par la société des deepfake vocaux, et en particulier des technologies de transformation de l’expression émotionnelle de la voix ainsi que l’impact de la culture sur celle-ci (étude à venir: comparaison de la réceptivité des deep-fake vocaux entre population française et japonaise).

Thèse co-encadrée par le Pr Guillaume Vaiva (@GuillaumeVaiva) et le Dr Jean-Julien Aucouturier (@jjtokyo)

Twitter: @GuerouaouN

Podcast sur l'éthique des deepfakes

I am a doctoral student in the Perception and Sounds Design (STMS lab/CNRS/Ircam Paris) and Plasticity and Subjectivity (Lille Neuroscience & Cognition Centre lab/INSERM/CHRU Lille) teams. In parallel to my research activity, I have a degree in Neuropsychology and work as a clinical psychologist at the Regional Consultation of Psychotrauma in the Hauts de France, where I receive patients suffering from Post Traumatic Stress Disorder (PTSD).

My doctoral research work focuses on the voice of PTSD's patients. The first objective is to investigate new acoustic biomarkers in the patients' voice in order to better characterize both the pathology and the healing process associated with imaginative exposure psychotherapy. The second aspect of this doctoral project is the use of voice transformation techniques developed at IRCAM for the purpose of augmented psychotherapy.  This work is part of the SOUNDS 4 CARE theme of the Perception and Sound Design team which promotes collaboration between the disciplines of sound and care.

Besides, I am also interested in Neuroethics, a discipline I teach Psychology and Neuropsychology students (Bachelor and Master) at Lille’s University. The core of these lectures mainly deal with the current and potential uses of new technologies emerging from research in cognitive neurosciences and the impact that misuses, particularly in the context of augmentation, could have on our societies. These rapid technological advances, require continuous adaptation from users and experts, and open debates to overcome the techclash and bring out the essential questions for an enlightened use of these technologies.This interest is developped in my thesis work by the study of the acceptability of vocal deepfakes by the society, and in particular of expressive voice transformation technologies as well as the impact of culture on this acceptability (forthcoming study: comparison of the receptivity of vocal deepfakes between the French and Japanese populations).

Thesis co-supervised by Pr Guillaume Vaiva (@GuillaumeVaiva) and Dr Jean-Julien Aucouturier (@jjtokyo)

Twitter: @GuerouaouN

Podcast about the Ethics of deepfakes

Email : Nadia.Guerouaou (at) ircam.fr