Ensemble ULYSSES

S’inspirant des parcours des musiciens classiques qui sillonnaient l’Europe à des fins de formation et d’enrichissement de leur pratique, le réseau ULYSSES réunit une quinzaine d’institutions européennes autour de la promotion et la professionnalisation du jeune compositeur. Avec l’Ensemble ULYSSES, le réseau ULYSSES a franchi un nouveau cap l’année dernière, en dirigeant ses efforts vers les jeunes interprètes – toujours dans le domaine de la musique d’aujourd’hui. L’Ensemble ULYSSES circulera de juin à juillet 2019 entre plusieurs académies européennes (Snape Maltings, ManiFeste et la Fondation Royaumont).

L’Ensemble ULYSSES sera constitué de 14 musiciens : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 piano, 1 percussions, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse. 3 musiciens rejoindront l’ensemble pour prendre part à 1 ou 2 stops : 1 clarinette (Stops 2 & 3), 1 saxophone (Stop 3), 1 percussion (Stops 2 & 3).

La présence des musiciens sera requise du lundi 10 au samedi 22 juin, et du lundi 8 au samedi 13 juillet 2019 (à chaque fois, arrivée le jour d’avant, départ le jour d’après).

La maîtrise de l’anglais est requise.

Avec le soutien du réseau ULYSSES, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne.

L'Ensemble ULYSSES : reportage

  • L'Ensemble ULYSSES : reportage

Candidatures

Les candidatures sont ouvertes pour les instruments suivants : flûte, hautbois, saxophone, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, contrebasse.

Les candidats et candidates doivent :

  • être nés après le 1er janvier 1987,
  • résider en Europe (aucun voyage hors Europe ne pourra être pris en charge),
  • pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais.

Candidature en ligne : ULYSSES Platform
Ouverture de l’appel à candidatures : jeudi 9 novembre 2018
Date limite de candidature : mardi 22 janvier 2019
Réponse adressée personnellement par email : jeudi 28 février 2019

Les candidats et candidates doivent créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter leur profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel ManiFeste-2019, academy, puis :

  • renseigner des informations personnelles (nom, prénom, sexe, âge, nationalité, adresses, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par les partenaires ULYSSES pour des badges d’accès)
  • renseigner leur instrument et les éventuelles doublures qu’ils peuvent jouer ;
  • écrire une courte biographie (600 caractères maximum) qui pourra être utilisée par les partenaires ULYSSES pour les programmes de salle, indiquant au début leurs noms, prénoms, date de naissance, nationalité et instrument ;
  • soumettre un CV EN ANGLAIS portant en en-tête, leurs noms, prénoms, date de naissance, nationalité, instrument, contacts, photo ;
  • une lettre de motivation EN ANGLAIS expliquant pourquoi ils souhaitent rejoindre l’Ensemble ULYSSES portant en en-tête, leurs noms, prénoms, date de naissance, nationalité, instrument, contacts, photo ;
  • présenter 3 enregistrements vidéo ou audio (mp3 ou mp4) :
    • vidéo 1 : le candidat se présente brièvement EN ANGLAIS et joue une pièce solo ou soliste du 20ème ou du 21ème siècle ;
    • vidéo 2 (ou audio) : pièce solo ou soliste classique (avant le 20ème siècle). Pour les instruments qui ne comportent pas un tel répertoire, merci de présenter une pièce solo ou soliste de son choix ;
    • vidéo 3 (ou audio) : pièce de son choix ;

Jury

Le Jury sera composé de représentants de Snape Maltings, des musiciens de l’Ensemble intercontemporain, du Directeur de l’Ircam Frank Madlener, du chef Jean-Philippe Wurtz.


Les différents « Stop »

Stop 1 – Snape Maltings

Du lundi 10 au vendredi 14 juin 2019
Aldeburgh (Royaume-Uni)

Encadrement pédagogique : Geoffroy Paterson, chef d’orchestre

L’Ensemble ULYSSES sera en résidence pour préparer un programme de répertoire contemporain en vue d’un concert dans le cadre du Aldeburgh Festival.
Informations détaillées à venir.

Oliver Knussen, Coursing pour ensemble de chambre (1979)
Benjamin Britten, Sinfonietta pour 10 instruments (1932)
Caterina di Cecca, nouvelle œuvre (2019) CRÉATION commande du Aldeburgh Festival
Colin Matthews, Sun’s Dance pour 10 musiciens (1985)
Tansy Davies, Inside Out II pour ensemble de chambre de 7 musiciens (2003)
Harrison Birtwistle, Secret Theatre pour ensemble de chambre(1984)

Stop 2 – ManiFeste-2019

Du lundi 17 au samedi 22 juin 2019
Paris (France)

Encadrement pédagogique : Matthias Pintscher, chef d’orchestre, musiciens de l’Ensemble intercontemporain

Le compositeur et chef allemand Matthias Pintscher dirigera une master classe d’interprétation pour l’Ensemble ULYSSES, avec la complicité des musiciens des solistes de l’Ensemble intercontemporain qui encadreront les jeunes musiciens et interpréteront les pièces à leur côté. Le premier jour sera dédié à du travail individuel et des partielles avec les musiciens de l’Ensemble intercontemporain.

Florent Caron Darras, Sentinelle nord pour 21 musiciens et dispositif électroacoustique 8 canaux (2017)
Stefano Gervasoni, Su un arco di bianco pour flûte, violon et ensemble (1991)
Magnus Lindberg, Joy pour ensemble et électronique (1989-1990)
Matthias Pintscher, Verzeichnete Spur pour contrebasse, trois violoncelles, ensemble et électronique temps réel (2005)

Stop 3 – Royaumont

Du lundi 8 au samedi 13 juillet 2019
Fondation Royaumont (France)
Encadrement pédagogique : Jean-Philippe Wurtz, chef d’orchestre

Les jeunes musiciens termineront leur parcours à la Fondation Royaumont, en France pour répéter un programme varié de répertoire contemporain, incluant notamment la reprise de la pièce de Stefano Gervasoni, Su un arco di bianco, qui aura été précédemment travaillée lors du Stop 2. L’Ensemble ULYSSES créera également une nouvelle pièce de la jeune compositrice Sunyeong Pak (Lauréate Voix Nouvelles 2018), commande de la Fondation Royamont. La semaine de répétitions sera dirigée par le chef français Jean-Philippe Wurtz et se clôturera par une présentation publique le samedi 13 juillet.

Francesco Filidei, Ballata 3 pour piano et ensemble (2013)
Stefano Gervasoni, Su un arco di bianco pour flûte, violon et ensemble (1991)
Philippe Hurel, Pour l’image pour ensemble (1985-1986)
Sunyeong Pak, nouvelle œuvre pour ensemble (2019) CRÉATION commande de la Fondation Royaumont


Conditions de participation

Les candidats retenus :

  • devront impérativement se rendre disponibles du dimanche 9 au dimanche 23 juin et du dimanche 7 au dimanche 14 juillet INCLUS. Pas d’arrivée tardive ou de départ anticipé, ni d’absence pendant l’une des périodes requises.
  • seront pris en charge pour leurs voyages (Europe uniquement), leur hébergement (chambre double ou triple, selon les « stops »), leurs repas (restaurant, catering ou versement d’un perdiem, selon les stops).
  • doivent être capables de comprendre et s’exprimer en anglais.
  • n’ont pas de frais d’inscription à verser.