Victor Rosi

Actuellement doctorant dans l'équipe Perception et Design sonore, mon sujet de recherche porte sur la caractérisation d'attributs de timbre couramment utilisés dans les milieux professionnels du son et de la musique. Plus précisément, j'étudie la représentation partagée de ces attributs à travers deux approches, l'une se concentrant sur la manière dont ces attributs sont définis verbalement et l'autre sur la perception qui leur est associée. Ainsi, je cherche à révéler le profil sémantique et acoustique de quatre attributs : brillant, chaud, rond et rugueux. Nos travaux ont permis de révéler le sens commun de ces attributs et de rendre compte des variations de perception d'un profil à l'autre (expert, non-expert).

Je suis également membre du projet international ACTOR avec lequel j'interagis sur le thème de la sémantique du timbre.

Mon travail de thèse est financé par le Fond K pour la musique.

En plus de ces travaux, je m'intéresse aux recherches sur l'identité dans la voix et collabore avec l'équipe AnaSynth (Analyse et Synthèse Sonore) pour évaluer les attitudes vocales en réutilisant des méthodologies expérimentales développées dans le cadre de ma thèse.

Aujourd'hui, je cherche une opportunité de post-doctorat pour travailler sur la perception de la voix non-genrée, et la conversion de voix.

Courriel : Victor.Rosi (at) ircam.fr