Création
Actualité

Deux créations Cursus dans le nouveau CD de l'accordéoniste Fanny Vicens

« Turn On, Tune In, Drop Out » : Œuvres pour accordéon, accordéon microtonal XAMP & électronique

Cinq années après Schrift, un disque de sept œuvres contemporaines pour accordéon solo paru chez le Label Stradivarius en 2016, Fanny Vicens donne une décharge d’électricité à son instrument pour enregistrer sept nouvelles œuvres, cette fois-ci confrontant l’accordéon (et l’accordéon microtonal XAMP) à l’électronique : Turn On, Tune In, Drop Out. Ce nouvel album comporte deux œuvres créées lors du Cursus 2014 : Natura Morta de  Carlos de Castellarnau et Instant Suspendu de Mayu Hirano.

L’accordéon se retrouvera dédoublé, augmenté, multiplié par le pouvoir de l’électronique. Mais par dessus tout, l’accordéon sera ausculté, analysé, radiographié : mettre l’accordéon face à l’électronique, c’est le mettre face à son double et par là-même révéler sa sonorité, mettre ses entrailles en vibration et affirmer sa nature cachée. Les sonorités obtenues d’un tel mélange seront celles d’un entre-deux mondes, tantôt connues, familières, voire rassurantes, et soudainement inouïes, déconcertantes ou affolantes. L’accordéon microtonal XAMP, exacerbant le potentiel sonore de l’accordéon, atténuera encore plus les frontières entre son acoustique et son électronique.

Tout l’enjeu d’un tel disque est de restituer les mouvements, les accents énergétiques, toute la poésie de la liaison électronique : aguerrie à ce répertoire, Fanny Vicens transférera la puissance scénique qui lui est connue dans une expérience auditive unique enregistrée, unique par la vigueur de leur interprétation, et aussi puisque les oeuvres le seront pour la première fois (six des sept pièces de ce disque ont été écrites à son intention).


Fanny Vicens sur scène © DR

Un voyage sonore, où la virtuosité de l’interprète sera dédoublée par son miroir électronique. Pour ouvrir le bal, Cantiga, une pièce d’Aurelio Edler-Copes aux accents médiévaux, qui mêle des cantiques d’Alphonse X à l’univers sonore de la musique électronique. L’atmosphère devient électro-ludique dans Natura Morta, qui fera gronder la puissance ogresque de l’accordéon. L’électronique saura aussi se faire sensuelle et intime dans Instant Suspendu de Mayu Hirano. Le voyage continue en Russie, où résonneront dans Ki-Ka-Pou les échos d’une chanson russe et ceux d’une cité minière disparue, encore habitée par des présences fantomatiques. C’est une berceuse catalane métamorphosée qui émergera en filigrane dans la pièce de Núria Giménez-Comas écrite spécialement pour ce projet de disque. Une déflagration d’énergie parcourra l’oeuvre de Pierre Jodlowski, Something Out of the Apocalypse. Enfin, la pièce hypnotique d’Alexander Vert, sur la scansion d’un mantra indien … comme une injonction à cette expérience d’écoute psychédélique : Turn On, Tune in, Drop Out !

 Turn On, Tune In, Drop Out, paru le 24 Novembre chez éOle Records. Il a été produit par éOle Records, co-produit par l'Association Flashback 66 et a reçu le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et du Centre National de la Musique.

Vente en ligne

Prochains concerts
Jeudi 9 décembre, 19h15 au Théâtre La Vignette de Montpellier
Vendredi 10 décembre, 19h30 au Théâtre Municipal de Perpignan