Création
Concert

Voces Nómadas

Dans le cadre du festival Messiaen au pays de la Meije
lun 24 juillet,
21h00
Église Notre-Dame de l’Assomption, La Grave

"Cette œuvre explore l’idée du nomadisme sur trois niveaux de lecture. D’une part, le nomadisme de l’espace acoustique dans lequel les voix se déplacent grâce au traitement électronique. D’autre part, celui du texte, créé de façon à ce que les déplacements de l’ordre des lettres d’un mot génèrent un mot nouveau. Enfin, au sens premier du terme, la métaphore du quotidien des réfugiés, nomades forcés de notre temps." Alberto Posadas (2016)

« Les idées inhérentes aux Chants de l’Amour nécessitaient l’emploi de la voix synthétique, bien qu’il ne soit guère facile d’érotiser les sons de l’ordinateur. » Gérard Grisey annonce ainsi la complexité du projet réalisé à l’Ircam dans les années 1980. Le programme informatique Chant permettait de réaliser la synthèse pure et la transformation de sons concrets par filtres. Dix langues différentes, des litanies, des interjections…, Les Chants de l’Amour altèrent ces matériaux hétérogènes au cours du temps. Plus encore, ils accouplent la voix de la machine, monstrueuse, menaçante et séductrice, et les 12 voix de l’ensemble vocal.

Vingt-cinq ans après Grisey, Alberto Posadas, héritier original de la pensée spectrale, plonge les voix réelles dans un espace instrumental virtuel. Chanter dans un instrument pour créer un modèle de résonateur et en déduire l’électronique : ce geste compositionnel doit beaucoup à l’expérience fondatrice de Grisey.

Programme

Olivier Messiaen Cinq Rechants pour douze voix mixtes

Gérard Grisey Les Chants de l’Amour (1982-1984) pour douze voix mixtes et bande *

Alberto Posadas Voces Nómadas pour chœur et électronique ** Création 2017
Commande d'Annie Clair, du festival Messiaen au Pays de la Meije (avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert), de Musicatreize et de l’Ircam-Centre Pompidou

Distribution

Ensemble Musicatreize
Roland Hayrabedian direction
* Jean-Baptiste Barrière, Pierre-François Baisnée réalisation informatique musicale Ircam
** Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
Sylvain Cadars
ingénieur du son Ircam avec les moyens techniques du CIRM

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, festival Messiaen au pays de la Meije, CIRM (Centre national de création musicale de Nice).
  • Alberto Posadas  © Harald Hoffmann / Ed. Durand
    Alberto Posadas © Harald Hoffmann / Ed. Durand
  • Ensemble Musicatreize  © Guy Vivien
    Ensemble Musicatreize © Guy Vivien
  • Alberto Posadas et Roland Hayrabedian pendant les répétitions de "Voces Nómadas" avec l'ensemble Musicatreize © Cumulus
    Alberto Posadas et Roland Hayrabedian pendant les répétitions de "Voces Nómadas" avec l'ensemble Musicatreize © Cumulus