Ce récital met en valeur l’intégration de l’électronique dans le corps même du piano, une symbiose que réalisent les créations de Giulia Lorusso et d’Emanuele Palumbo.
« Grâce au contact physique et direct des transducteurs sur le corps de l’instrument, la technologie des SmartInstruments annule la distance entre l’instrument et le haut-parleur. Cela remet non seulement en question le rapport entre l’instrument et l’électronique, mais oblige aussi à imaginer une électronique davantage conçue “sur mesure” par rapport à l’instrument. Dans le cas du piano, le fait même que les sons injectés dans l’instrument “se colorient” de la résonance et de la réverbération générées par la caisse harmonique du piano, m’a poussée à chercher un fort lien entre piano et électronique qui me permettra d’agir, indirectement, sur la résonance naturelle issue du geste instrumental, et d’explorer le territoire de l’ambigu, entre illusion et épiphanie. Je me consacre donc à une électronique qui devient graduellement un miroir du geste instrumental. » Giulia Lorusso
« Grâce à ce type particulier de dispositif électronique, le piano est capable d'émettre du son sans que la pianiste joue, comme s’il s’agissait d’un objet magique qui s’anime et qui prend vie. La pianiste tend la main vers les cordes, comme pour toucher ce son, le cueillir et l’amener vers le clavier, son lieu de prédilection. La recherche d'un son éthéré et mystérieux m'a inspiré pour la composition de la pièce. La partie électronique effectue une dégradation naturelle du son du piano dans sa résonance, obtenue par ce dispositif qui permet de jouer et d’enregistrer les sons directement dans le piano. Grâce à ce traitement, le son se purifie et est rendu lisse. Cette démarche symbolise pour moi la recherche d’une « innere stimme » (voix intérieure) qui se cacherait au cœur de l’instrument. » Emanuele Palumbo
Programme
Giulia Lorusso Entr'ouvert pour piano augmenté Création 2017
Commande de la Fondazione Spinola Banna per l’Arte
Georges Aperghis Dans le mur
Emanuele Palumbo InnerVoice pour piano augmenté Création 2017
Commande de la Fondazione Spinola Banna per l’Arte
Ludwig van Beethoven Piano sonata n°32 opus 111
Avec
Mariangela Vacatello piano
Réalisation en informatique musicale Ircam Mike Solomon
- Piano augmenté - Répétitions en studio à l'Ircam © Mike Solomon
- Giulia Lorusso
- Emanuele Palumbo © Deborah Gad
- Mariangela Vacatello © Davide Cerati