Research
Seminar

Sheng! L’orgue à bouche - séminaire 4

Shô et sheng - Répertoire contemporain, analyse musicale, le rôle novateur des maîtres
Tue 14 January 2020,
2:30 p.m.- 5:30 p.m.
Ircam
salle Stravinsky

En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon)  travaille, au sein d'un projet conduit par l'Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université, sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.

Programme

Enlarged tradition in contemporary repertoire of Japanese sho - succeeding and creating of sound space        
par Mikako Mizuno (Nagoya City University, Japon)

Reinventing Mysterious Sounds - Composing for East Asian Mouth Organs in a Globalized Context
par Christian Utz (Universität für Musik und darstellende Kunst. Graz, Autriche)

Équipe de pilotage : Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université, IReMus), Pierre Couprie (Sorbonne Université, IReMus), Lin-Ni Liao (TPMC – IReMus), Mikhail Malt (Ircam – IReMus), François Picard (Sorbonne Université, IReMus), Agnès Puissilieux (Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université). Organisation : UMR STMS (Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la culture), Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université, IReMus, TPMC