Création
Concert

The Sirens Cycle

Dans le cadre du Donaueschinger Musiktage
sam 15 octobre,
et
dim 16 octobre,
14h00
Donauhallen

L'œuvre de Peter Eötvös est marquée par le lien consubstantiel qu'il établit entre la musique et la langue, à l'instar de ce que fit en son temps Janáček. Dans son nouveau quatuor, il tire parti de la puissance expressive et « linguistique » des cordes auxquelles s'adjoint une voix. Le point de départ de Sirens est ce bref texte écrit en 1918 par Kafka, où l'arme fatale des sirènes est le silence. « Ulysse, pour ainsi dire, n'entendit même pas leur silence, il crut qu'elles chantaient et qu'il était le seul qui fut préservé de les entendre. » À l'arrière-plan du quatuor surgissent d'autres sirènes issues de Joyce et Homère : trois langues, trois paroles pour un « opéra de chambre ».

Audrey Luna soprano colorature
Calder Quartet
Benjamin Jacobson violon
Andrew Bulbrook violon
Jonathan Moerschel alto
Eric Byers violoncelle
Serge Lemouton réalisation informatique musicale Ircam
Serge Lacourt Ingénieur du son Ircam

Programme

Peter Eötvös The Sirens Cycle
Commande du Wigmore Hall avec le soutien d'André Hoffmann, président de la Fondation Hoffmann, de Tonhalle-Gesellschaft Zürich, d'Alte Oper Frankfurt, du Centro Nacional de Difusión Musical, Madrid, de l'Ircam-Centre Pompidou, de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre et de Südwestrundfunk (Kompositionsauftrag des Südwestrundfunks)
Livret : James Joyce, Homère, Franz Kafka
Pour quatuor à cordes, soprano et électronique

Nathan Davis Echeia

Daniel Wohl radiance