Intrusions
Dans le cadre du festival de Donaueschingen
Compositrice japonaise formée en Allemagne et en France, Misato Mochizuki considère la composition comme un outil pour voir le monde, et sa musique comme un moyen de traduire le réel. La pièce pour orchestre qu’elle conçoit à l’Ircam en collaboration avec Robin Meier prolonge la réflexion qu’elle a engagée voilà quelques années sur le fonctionnement du cerveau, déjà à l’origine de son cycle pour quatuors à cordes Brains.
S’appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences, Misato Mochizuki se passionne notamment sur la manière dont le cerveau se développe du cerveau, par répétition et imitations des stimuli venus de l’extérieur, dans une forme de sociabilité nourrie d’empathie. L’écriture orchestrale est ainsi envisagée dans une analogie avec cette compréhension graduelle de la différence entre le moi et l’autre : l’orchestre incarne un cerveau à grande échelle, au sein duquel chaque instrument est la fois cerveau indépendant et neurone constitutif du tout.
Mettant en tension les sons de l’orchestre avec des sons du quotidien ou produits par d’autres formes de vie, Misato Mochizuki interroge du même coup le lien de l’homme avec la société dans laquelle il s’inscrit et, plus largement, avec son environnement naturel.
Orchestre du Luxembourg
Ilan Volkov direction
Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam
Misato Mochizuki Instrusions, commande de la SWR et de l’Ircam-Centre Pompidou – création 2021
- Misato Mochizuki © Jérémie Souteyrat
- Ilan Volkov © Astrid Ackermann